Back to top

Amateur de paysages lunaires et de cratères majestueux? Lors de votre séjour au Costa Rica, inscrivez absolument le Parque Nacional Volcán Irazú au programme de vos visites.

Irazú, ou la «colline du tremblement et du tonnerre» en langage indigène, est le volcan actif le plus élevé du pays. Culminant à 3432 mètres d’altitude dans la cordillère volcanique centrale, il est observé en permanence par les scientifiques pour détecter toute reprise d’activité. En 1723, il a détruit entièrement la ville de Cartago. La dernière éruption du volcan Irazú remonte à 1994, mais c’est celle de 1963 qui est restée gravée dans les mémoires. En effet, elle a commencé le jour de la visite du président John F. Kennedy et a recouvert l’intégralité de la vallée centrale de cendres volcaniques.  

Pendant votre autour du volcan Irazú, vous pourrez contempler trois cratères, dont le cratère principal qui mesure plus de 1000 mètres de diamètre, le cratère Diego de la Haya et Playa Hermosa. Le magnifique lac acide visible depuis le mirador attire de très nombreux visiteurs. Sa couleur émeraude qui contraste avec le paysage minéral noir des alentours offre une vision inoubliable.

Quand visiter le volcan Irazú?

Situé à 31km de la ville de Cartago, le volcan Irazú trône au centre du parc national le plus visité du Costa Rica. Facilement accessibles par la route, plusieurs agences organisent des tours d’une journée au départ de la capitale San José.  

La meilleure période de l’année pour découvrir ce site naturel d’exception oscille entre décembre et avril. Si vous souhaitez profiter d’une bonne visibilité sur le cratère et la côte caraïbe à l’horizon, arrivez dès l’ouverture du parc à 8 h. Renseignez-vous sur la météo du volcan Irazú avant de grimper au sommet et portez des vêtements chauds, quelle que soit la saison. À l’entrée du parc, le centre d’accueil propose un service de guides et une signalisation claire vers les sentiers.

À une centaine de kilomètres du volcan Irazú se trouve le majestueux volcan Poas, avec le plus grand cratère de la planète. Un autre immanquable dans ce pays d’Amérique centrale!