Sortez des sentiers battus lors d’un voyage au Canada en passant une nuit insolite à l’Hôtel de Glace de Québec. Ce décor de conte de fées est reconstruit chaque hiver, depuis son ouverture en 2001. Idéal pour les amoureux à la recherche d’un hébergement insolite comme pour les familles à qui il rappelle le château de La Reine des Neiges, l’Ice Hotel est composé de voûtes de neige et de sculptures de glace. Si l’idée de passer une nuit entre -3 °C et -5 °C ne vous réjouit pas, sachez qu’il est également possible de visiter l’hôtel, de se marier dans sa chapelle ou de boire un cocktail au bar de glace.

Comment est construit l’Hôtel de Glace de Québec ?

En 1996, Jacques Desbois découvre un article décrivant un hôtel de glace en Suède, situé à Jukkasjärvi. Fasciné par cette prouesse architecturale, il rencontre les concepteurs et décide de fonder son propre hôtel de glace au Canada. D’abord installé aux chutes Montmorency et après avoir changé plusieurs fois d’adresse, ce logement insolite est aujourd’hui situé à 30 kilomètres du centre-ville de Québec, dans un complexe de loisirs de Saint-Gabriel-de-Valcartier. La construction de cet hôtel insolite suit chaque année un rituel bien rodé. 

Dès décembre, une neige spéciale est produite sur place grâce à des canons à neige, la poudreuse naturelle étant trop sèche et trop aérée. Puis un plancher de neige compactée est installé. Ensuite, il faut réaliser les arches et voûtes de la structure, à l’aide de moules en acier sur lesquels est soufflée la neige et qui seront retirés plus tard. Les parois et le mobilier sont quant à eux entièrement construits en glace, à partir de blocs, à la manière des igloos.  

Visiter l’Hôtel de Glace

visiter-l-hotel-de-glace

Il est possible de simplement visiter l’hôtel pendant une journée ou une soirée, avec ou sans guide. Les promeneurs sont éblouis dès le Grand Hall, puis rejoignent les 42 chambres et suites aux parois sculptées, chacune dans un thème différent. Ours polaires, fleurs géantes, morses, jeux de lumières et de volumes, aucune chambre ne se ressemble. L’hôtel abrite également une vaste chapelle, disposant d’un autel et de bancs, dans laquelle des couples du monde entier viennent se marier.

Le billet d’entrée permet de visiter l’hôtel de 10 heures jusqu’à la fermeture. Un ticket de soirée donne accès aux pièces communes à partir de 20 heures. Certains d’entre eux incluent un cocktail offert, à déguster au bar de glace. Même les boissons sont servies dans un verre fait de glace ! Chaque année, l’Hôtel de Glace reste ouvert de janvier à avril environ. En 2019, il a inauguré sa saison le 3 janvier et fermera le 16 mars.

Passer un week-end insolite à l’Hôtel de Glace

Dormir à l’Hôtel de Glace est l’assurance de passer une nuit surprenante et mémorable à Québec. Les hôtes peuvent choisir une chambre double ou une suite. La réservation donne accès à un espace nordique avec spas et sauna en extérieur, pour un moment de détente magique, à la belle étoile. Dans les chambres, sommier en bois et matelas douillet sont installés sur… des blocs de glace bien sûr ! 

Le soir venu, le personnel livre un sac de couchage adapté aux températures négatives, un drap isolant et des oreillers. Pour le confort de tous, l’hôtel délivre des conseils relatifs à l’habillement, et recommande notamment de prévoir des vêtements secs, légers et en matière synthétique, pour être libre de ses mouvements tout en étant protégé du froid et de l’humidité. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux sur le décor féérique de ce lieu unique !