Qui ne connaît pas cette scène inoubliable de Pretty Woman se déroulant sur Hollywood Boulevard, lorsque Richard Gere rencontre la belle Julia Roberts ? D’abord baptisée Prospect Avenue, de sa création en 1887 à 1910, Hollywood Boulevard change de nom à l’occasion de son annexion à la ville de Los Angeles. Cette avenue courant de Vermont Avenue à Sunset Boulevard est aujourd’hui consacrée à l’histoire du cinéma et du divertissement. Élancez-vous sur cette artère animée de Los Angeles, pour vivre le rêve américain.

Le Walk of Fame : attraction populaire de Hollywood Boulevard

Le Walk of Fame, traduisez littéralement par « promenade des célébrités », demeure l’attraction la plus prisée des voyageurs posant le pied sur Hollywood Boulevard. Cette étendue créée en 1958, facilement accessible, est même une étape incontournable de tout passage à Los Angeles.

Prenez le temps de déambuler sur cette voie constellée de près de 2 600 étoiles, où figurent les empreintes de célébrités reconnues par l’industrie du divertissement. Entre Gower Street et la Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street apparaissent les noms et les empreintes de personnalités iconiques, gravés dans des dalles de granito de 80 centimètres carrés. Après la première étoile célébrant la carrière de Stanley Kramer, posée le 28 mars 1960, ont suivi celles de Charlie Chaplin, Fred Astaire, Marlon Brando, Michael Jackson, Freddie Mercury, les Beatles, Julia Roberts et Richards Gere ou encore Marilyn Monroe. Plus insolite, il n’est pas rare de croiser les étoiles de personnages virtuels, tels Mickey Mouse ou Kermit la Grenouille. À vous de les dénicher !

Pour l’étoile de Mohamed Ali, qui immortalisa les empreintes du boxeur en 2002, l’autorisation exceptionnelle d’apposer la plaque sur un mur a été donnée, afin d’éviter que les passants ne foulent et n’altèrent « le nom du prophète ».

Un véritable pèlerinage attend les voyageurs qui arpentent l’asphalte du Walk of Fame aujourd’hui: se munir d’un plan vendu dans les offices de tourisme ou les boutiques de souvenirs jalonnant l’avenue est le meilleur moyen de trouver l’étoile de sa célébrité préférée.

hollywood-boulevard-une-artere-parsemee-de-sites-dedies-au-cinema

Hollywood Boulevard, une artère parsemée de sites dédiés au cinéma

Si nombreux sont ceux qui s’attardent sur le Walk of Fame, Hollywood Boulevard est parsemée de sites dédiés à l’industrie du cinéma où les amateurs du 7e Art peuvent s’émerveiller, entre deux pauses dans les magasins de souvenirs ou deux photos avec des personnages comme Spider-man. Attention, ces derniers demandent généralement une dizaine de dollars en échange d’un cliché.

Au 6838 Hollywood Boulevard, un édifice cubique de six étages à la façade immaculée attire le regard. Entre ses murs, le El Capitan Theatre dissimule une salle de cinéma démesurée, un studio de télévision et de multiples boutiques. On s’y arrête pour se laisser conter l’histoire passionnante des lieux, rachetés et rénovés en 1987 par la Walt Disney Company, qui accueillent depuis 2000 toutes les premières des films Disney.

À quelques pas, au 6834, les gourmands font escale au Ghirardelli Soda Fountain & Chocolate Shop, pour les savoureux chocolats et les fontaines à soda, présentées dans une atmosphère féerique.

Plus loin, au 6928 Hollywood Boulevard, le Grauman’s Chinese Theatre est l’une des salles de cinéma les plus célèbres de la planète. Ici sont projetés en avant-première les films des grosses productions hollywoodiennes, à coup de paillettes et de flashs de photographes. Sur le parvis, des grandes stars ont laissé la trace de leurs mains ou de leurs pieds dans le ciment, tels Clark Gable, Kirk Douglas, Meryl Streep ou Tom Hanks.

Si vous comptez vous arrêter dans les musées et attractions de Hollywood Boulevard, la Go Card Los Angeles, permettant d’accéder à 33 sites grâce à un pass allant de 1 à 7 jours, reste la solution la plus économique pour vous immerger totalement dans le monde du cinéma hollywoodien !