Back to top

Attraction incontournable de la ville de Hanovre, en Allemagne, les Jardins Royaux de Herrenhausen furent conçus en 1666 par Herzog Johann Friedrich. Ils témoignent de la grandeur du Royaume de Hanovre et du mode de vie fastueux de la famille royale et de la Cour.

Les Jardins Royaux de Herrenhausen se composent de plusieurs zones distinctes. La majeure partie du site est occupée par le Grand Jardin, conçu sur le modèle des Jardins de Versailles, selon la volonté de la princesse électrice Sophie de Hanovre. À l’est de ce Grosser Garten se situent les Georgengarten et Welfengarten, de style anglais. Appréciés par les habitants de Hanovre pour la détente et les loisirs, ces jardins sont délimités par une sublime allée de tilleuls, longue de deux kilomètres. Au nord, séparé du Grand Jardin par la Herrenhausen Strasse, on trouve le parc botanique Berggarten, le Jardin de la Montagne, élaboré à l’origine comme un espace potager.

 

Que faire dans les Jardins Royaux de Herrenhausen ?

Les visiteurs revivent toute l’histoire de la dynastie de Hanovre en se promenant dans les allées du jardin principal, l’un des rares jardins baroques à avoir conservé sa structure originelle. On y admire la Grande Fontaine, dont le jet d’eau s’élève à 70 mètres de haut, et l’impressionnant portail doré de l’Orangerie. Dans la célèbre grotte décorée par Niki de Saint Phalle, vous pouvez découvrir de multiples sculptures et mosaïques. Citoyenne d’honneur de Hanovre, l’artiste a déjà légué plus de 400 de ses œuvres au Musée Sprengel.

Non loin, ne manquez pas les expositions du Musée du Château de Herrenhausen, achevé en 2013 et financé par le Land de Basse-Saxe, dont Hanovre est la capitale. Le Grand Jardin accueille également de nombreuses manifestations culturelles, en particulier de mai à octobre, telles que le Concours international du Feu d’Artifice, de mai à septembre, le festival d’arts du cirque Petite Fête du Grand Jardin, en juillet, le festival d’art KunstFestSpiele Herrenhausen, en mai et juin… Le Grand Jardin comporte un amphithéâtre en plein air où sont régulièrement organisés des concerts et des représentations théâtrales, comme lors des Nuits d’été au Théâtre du Jardin (Sommernächte im Gartentheater), en août.