Back to top

Bien plus qu’une gare ferroviaire, Grand Central Terminal est un lieu de vie pour les new-Yorkais et un monument incontournable pour 21 millions de visiteurs annuels. Située à Manhattan, la gare se hisse au sixième rang des lieux les plus touristiques de la planète.  

La plus grande gare du monde

300 trains partent quotidiennement des 67 voies ferrées du Grand Central de New York. Étendue sur 49 hectares, elle représente la plus grande gare ferroviaire du monde en nombre de plateformes et de superficie occupée.

Initialement construit en 1871 sous le nom de Grand Central Depot, le bâtiment est démoli puis reconstruit pour devenir Grand Central Station. Ce n’est qu’en 1913, après 10 ans de travaux d’agrandissement, qu’il est baptisé Grand Central Terminal.

Dans les années 1970, concurrencée par l’avion, la gare délabrée est livrée aux trafiquants de drogue. Elle échappe à la destruction grâce au soutien de Jacqueline Kennedy-Onassis. Rénovée, elle dessert aujourd’hui les banlieues de la ville. Les trains de grandes lignes quant à eux partent tous désormais de la Pennsylvania Station de New York.

les-immanquables-de-grand-central-terminal

Les immanquables de Grand Central Terminal

La façade Beaux-Arts possède la plus grande horloge en verre Tiffany du monde, d’un diamètre de 4 m, au milieu de sculptures réalisées par le Français Jules-Alexis Coutan.

En pénétrant dans Grand Central Terminal par l’angle de la 42e Rue et de Park Avenue, vous arrivez au cœur de la gare, comme les 750.000 personnes qui transitent chaque jour dans le majestueux Hall Principal. Levez ensuite les yeux vers l’astronomique plafond du Grand Central Terminal. La fresque qui le recouvre représente une carte des constellations peinte par un autre Français, Paul César Helleu. Cachée sous une couche de saleté et de suie due au tabac, elle est redécouverte dans les années 1990 lors de travaux de rénovation. 10 lustres incrustés d’or l’éclairent. Pour une vue panoramique, montez aux balcons situés à chaque extrémité de la pièce.

Incontestablement, le symbole le plus connu du Grand Central Terminal est l’horloge à 4 cadrans, faite d’opale, qui se dresse au-dessus du centre d’information. Les amoureux s’y donnent rendez-vous et les jeunes mariés s’y photographient. Il paraît que s’embrasser à son pied porte-bonheur...

Au sous-sol, vous trouverez un ensemble de restaurants, des épiceries fines, ainsi que l’emblématique galerie des murmures. Les sons y sont transportés d’une extrémité à l’autre du corridor grâce aux parois voûtées. Au 4e étage de la gare se trouve le Vanderbilt Tennis Club.

Grand Central Terminal dans les films

Grand Central Terminal constitue un décor cinématographique unique. Des centaines de films et séries télévisées mettent en scène ce monument iconique de New York.

Dans la Mort aux Trousses d’Alfred Hitchcock, Cary Grant s’échappe de la ville lors d’une séquence tournée de nuit à l’intérieur de la célèbre gare. Robert De Niro incarne un chasseur de prime qui entraîne Charles Grodin à travers Grand Central Terminal dans Midnight Run.

Imaginez-vous le Hall Central transformé en spectaculaire salle de bal ? Dans le film Le roi Pêcheur avec Robin Williams, plus de 400 figurants dansent la valse sous le plafond étoilé de la salle emblématique de Grand Central à New York.

Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, les protagonistes traversent la gare en courant. Meryl Streep et Robert De Niro s’y retrouvent de nombreuses fois dans Falling in Love. Ce lieu mythique figure même dans les films d’animation Madagascar et Animaux et Cie.

Classé monument historique, Grand Central Terminal est ouvert tous les jours de 5h30 à 2h00. Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous procurer un audioguide pour découvrir tous les fascinants secrets de cette gare unique !