Long de plus de 600 kilomètres, le GR11 est un sentier de grande randonnée permettant de sillonner l’Île-de-France en formule « gare à gare ». À cette boucle, il faut ajouter les 78 km de randonnée pédestre dans Paris du GR1, au départ de la gare d’Austerlitz.

Une randonnée dans la capitale…

Pont-d'Austerlitz

La randonnée démarre dans le centre de Paris, au niveau du pont d’Austerlitz, et suit un tracé en direction du sud entre le 5e et le 13e arrondissement. La poterne des Peupliers marque la dernière étape au cœur de la capitale. L’itinéraire longe alors peu ou prou la ligne du RER B en traversant Gentilly, Arcueil, Cachan, Antony et Massy pour rejoindre la ceinture que forme la boucle autour de l’Île-de-France.

… et en Île-de-France

Parmi les étapes qui émaillent le tracé de la grande boucle autour de l’Île-de-France, la Fédération française de randonnée fait démarrer le GR11 à Versailles (gare de Versailles-Chantiers) et propose 18 tronçons de gare à gare, allant d’une vingtaine de kilomètres pour les plus courts jusqu’à 66 km pour le plus long. Au fil du périple, les randonneurs traversent la vallée de Chevreuse, le Hurepoix et Milly-la-Forêt.

vallée-de-Chevreuse

Puis, c’est avec Fontainebleau, son château et sa forêt, Moret-sur-Loing et la ville fortifiée de Provins que les marcheurs découvrent la Seine-et-Marne. Sur la trace de Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Corot, le tracé progresse à travers les vallées du Petit et du Grand Morin, les bords de Marne et le canal de l’Ourcq. En remontant vers le nord, les forêts d’Ermenonville et de Retz ouvrent les portes de l’Oise et de l’Aisne. D’ici, il n’y a plus que quelques kilomètres pour accéder aux remparts gallo-romains de Senlis ou à l’hippodrome de Chantilly. L’itinéraire fait alors une inflexion en Val d’Oise en passant par le Vexin avant de s’achever dans les Yvelines, en pays Mantois.

GR11-marne

Pour découvrir la capitale et l’Île-de-France sous un visage totalement dépaysant, il suffit donc de marcher, prendre le RER ou grimper dans un train de banlieue. Sur place, de nombreux campings et gîtes d’étapes permettent de planifier un week-end rando autour de Paris sans contraintes.