Pop, rock, électro, métal ou encore classique, il y en aura pour tous les goûts cette année sur les scènes estivales. La saison des beaux jours se prépare à vous faire bouger sur tous les rythmes. À quel festival de musique assister en été 2019 ? Voici une petite sélection parmi les innombrables manifestations organisées en France et en Europe. 

Les festivals de musique en France

Les événements musicaux pullulent aux quatre coins de l’Hexagone pendant la belle saison. Dans la capitale, la 8e édition du festival We Love Green se tiendra les 1er et 2 juin 2019 dans le bois de Vincennes. Quant au parc de Saint-Cloud, il reçoit Rock en Seine, le plus grand festival de musique de Paris, du 23 au 25 août 2019. The Cure, Major Lazor, Aphex Twin, Jeanne Added et Jorja Smith font partie de la line-up.

Dans le sud, l’Estival, le festival de musique de Toulon et sa région, revient du 12 juin au 10 juillet. Au programme : concerts, déambulations musicales et récitals ! Il se prolonge à Six-Fours du 17 au 21 juillet. Quant au réputé festival de musique de Marseille Jazz des Cinq continents, il fera vibrer les mélomanes du 17 au 27 juillet 2019. Avec des programmations éclectiques, le Garorock de Marmande dans le sud-ouest et les Déferlantes d’Argelès-Sur-Mer dans les Pyrénées pourront attirer des spectateurs de tous les horizons.

Du côté des mythiques festivals de l’ouest, on retrouvera le Hellfest de Clisson pour sa 18e édition, mais aussi le Festival Cognac Blues Passions ou le festival de musique sacrée de St Malo. Les incontournables Vieilles Charrues (Carhaix) et les Francofolies (La Rochelle) qui prennent de l’ampleur chaque année.

Dans l’est, Belfort battra au rythme des Eurockéennes début juillet, alors que Charleville-Mézières bougera sur les sons éclectiques du Cabaret Vert du 22 au 25 août 2019. À la recherche d’un festival de musique à Lyon ? Du 1er juin au 30 juillet 2019, la ville organise la 74e édition des Nuits de Fourvière, un rendez-vous culturel de premier plan qui mêle le théâtre, la danse, le cirque et la musique.

Les festivals de musique en Europe

les-festivals-de-musique-en-europe

Et si vous programmiez vos vacances dans une destination européenne pour assister à un grand événement ? Tomorrowland est certainement le plus célèbre festival de musique en Belgique. Il se déroule dans la ville de Boom les week-ends du 19 au 21 et du 26 au 28 juillet 2019. Si vous êtes en Flandres du 15 au 18 août 2019, ne manquez pas le Pukkelpop, festival alternatif en plein air de Hasselt. 

Les amateurs de rock partiront pour le Royaume-Uni. Le Download Festival installe sa scène dans le parc du Château de Donington à Derby du 14 au 16 juin 2019. À la même période se tient le légendaire Isle of Wight Festival avec ses airs de Woodstock. Si vous êtes à Londres du 5 au 7 juillet 2019, ne ratez pas les artistes pop, RnB et hip-hop du Wireless Festival. 

À Porto au Portugal, NOS Primavera Sound met la musique indépendante à l’honneur du 6 au 8 juin 2019. De son côté, l’Espagne accueille notamment Sónar, un festival de musique électronique du 18 au 20 juillet à Barcelone. Au même moment, Kings of Leon, Lana del Rey et Franz Ferdinand mettront le feu à la ville espagnole de Benicàssim lors du FIB.

Dans le reste de l’Europe, vous aurez le choix entre Rock am Ring en Allemagne (juin), INmusic Festival en Croatie (juin), Meadows in the Mountains en Bulgarie (juin), Roskilde Festival au Danemark (juillet), Electric Castle en Roumanie (juillet), Exit Festival en Serbie (juillet) et Sziget Festival en Hongrie (août).

Enfin, pour vivre une expérience mémorable, envolez-vous pour Reykjavik en Islande. Le festival Secret Solstice vous donne rendez-vous sous le soleil de minuit du 21 au 23 juin 2019 avec des artistes internationaux.