Back to top

Deux cents kilomètres séparent Dublin, la capitale irlandaise située sur la côte est, et Galway aux portes du Connemara, sur la côte ouest. Deux villes portuaires aux caractères dissemblables et complémentaires pour comprendre la singularité irlandaise. Dublin vs Galway : un « crunch » entre modernité et tradition.

Dublin, une capitale européenne à taille humaine

Dublin

Capitale de la République d’Irlande, Dublin séduit par son atmosphère effervescente, ses nombreux musées et son légendaire sens de l’hospitalité. Le cœur de la ville, concentré de part et d’autre du Liffey, se découvre idéalement à pied.

Dublin, une capitale européenne à taille humaine

Rive sud, la promenade commence par le Trinity College, réputé pour sa somptueuse bibliothèque (Old Library) et son book of Kells, joyau de l’art religieux médiéval. À quelques mètres se trouvent la National Gallery, le National Museum of Archaeology, Merrion Square et ses bâtiments géorgiens.
Rive nord, on part de la célèbre O’Connell Street où la GPO (General Post Office) témoigne encore de la rébellion de 1916 pour aboutir à Parnell Square, autour duquel se côtoient le Dublin Writers Museum et la Dublin City Gallery The Hugh Lane.

Visiter Dublin, c’est aussi longer la Liffey pour admirer l’emblématique Ha’penny Bridge et le symbolique Samuel Beckett Bridge dont les haubans forment une harpe celtique.

Galway, la vie de bohème à l’irlandaise

Galway, la vie de bohème à l’irlandaise

La quatrième ville d’Irlande combine créativité artistique, sens de la fête, forte identité et douceur de vivre. Des rues colorées où se succèdent restaurants de poissons et pubs conviviaux, une scène culturelle éclectique, des festivals réputés à l’international dont l’estimé Galway Film Fleadh : voici quelques-uns des atouts qui donnent envie de visiter Galway.

Galway, la vie de bohème à l’irlandaise

Aux portes du Connemara, ce port de pêche ouvert sur l’Atlantique Nord est aussi un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de saveurs iodées avec le festival international des huîtres et fruits de mer. Ville cosmopolite, Galway attire enfin pour son attachement aux traditions celtiques qui lui vaut son statut de « limistéar Gaeltachta », une région où l’on parle et l’on chante en gaélique.

Dublin vs Galway : un derby difficile à départager !