Back to top

Le long de la Léna, la Volga, l’Ob et l’Ienisseï, une croisière fluviale est un moyen privilégié pour découvrir quelques-unes des plus anciennes et des plus prestigieuses villes de Russie.

 

Irkoutsk

irkoutsk

Au cœur d’Irkoutsk, « le Paris de la Sibérie », la cathédrale de l’Épiphanie, au bord de l’Angara (un affluent de l’Ienisseï), est un bijou de style baroque sibérien (XVIIIe et XIXe siècles).

L’île de Kiji

ile-de-kiji

L’île de Kiji, au sud de la presqu’île de Zaonejie, au nord du lac Onega, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’ensemble architectural du « pogost de Kiji ».

Belozersk

belozersk

Belozersk, sur la rive méridionale du lac Beloïe, ou lac Blanc, est l’une des plus anciennes cités russes. Sa cathédrale du Sauveur date de 1668.

Saint-Pétersbourg et sa cathédrale Saint-Isaac

riviere-moika

Troisième cathédrale d’Europe par ses dimensions après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cathédrale Saint-Isaac totalise 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut.

Saint-Pétersbourg et sa cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

saint-petersbourg

Achevée en 1907 sous le règne de Nicolas II, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, située le long du canal Griboïedov, fait partie des monuments emblématiques de Saint-Pétersbourg.

Iaroslavl

yaroslavl

Dressée au confluent de la Volga et de la Kotorosl, Iaroslavl fait partie de l’Anneau d’or, réunissant autour de Moscou plusieurs villes princières au patrimoine architectural remarquable. Le vieux centre est classé à l’UNESCO depuis 2005.

Ouglitch

ouglitch

Au cœur de l’Anneau d’or, le Kremlin d’Ouglitch rassemble des monuments parmi les plus grandioses de la région, comme un palais princier du Moyen Âge, l’église Prince-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (XVIIIe siècle).

Nijni Novgorod

nijni-novgorod

Cinquième plus grande ville de Russie, Nijni Novgorod a longtemps été connue sous le nom de Gorki. Son Kremlin, au bord de la Volga, est ceint de murailles qu’on peut visiter de mai à octobre.

Pskov

pskov

Réputée pour son impressionnant patrimoine religieux, comprenant pas moins d’une quarantaine d’églises et de monastères classés, Pskov, aux portes de la Lettonie, est inscrite à l’UNESCO depuis 2002. C’est ici que le tsar Nicolas II a abdiqué en mars 1917.

Moscou

moscou

Forteresse au cœur de la capitale russe, le Kremlin de Moscou domine la place Rouge et la Moskova. Résidence des tsars puis des dirigeants de l’Union soviétique, il est à l’heure actuelle le centre politique de la Fédération de Russie.