Back to top

La montagne de la Table est un site naturel exceptionnel que vous pourrez découvrir lors d’un séjour au Cap, en Afrique du Sud. Cette montagne atypique domine la ville et semble parfois jouer avec les nuages. Haute de 1 086 mètres, elle est située dans le parc national de la Montagne de la Table. Un site à explorer et à préserver.

Tout savoir sur le parc national de la Montagne de la Table

Tout savoir sur le parc national de la Montagne de la Table

Le parc national de la Montagne de la Table a été créé en 1998. Il a pour objectif de protéger la chaîne de la montagne de la Table et son environnement. Cet espace préservé se compose de plusieurs joyaux de la nature. Le premier est bien sûr la montagne de la Table, le deuxième est le cap de Bonne-Espérance, un promontoire rocheux qui s’étire sur l’océan Atlantique à l’extrémité de l’Afrique. La montagne de la Table au Cap est l’icône de l’Afrique du Sud et le site le plus photographié par les touristes venus du monde entier. 

Le site naturel possède une faune et une flore qui méritent elles aussi la plus grande attention. La région est réputée pour la richesse de ses végétaux, y compris un grand nombre d’espèces de fleurs. Dans le parc national, vous pouvez admirer plus de 2 200 espèces de plantes dont 1 470 de fleurs. Plus de 70 % de ces végétaux sont endémiques, c’est-à-dire qu’ils ne poussent que dans cette région. Le parc national de la Montagne de la Table abrite également des caracals, des damans des rochers et des babouins. N’hésitez pas à visiter le Jardin botanique de Kirstenbosch sur le flanc oriental de la montagne. D’une superficie de 1 300 hectares, il existe depuis 1913. En plus des plantes endémiques, on y trouve un conservatoire dans lequel il est possible d’observer des plantes du monde entier.

Découvrir les richesses de la nature de la montagne de la Table

Découvrir les richesses de la nature de la montagne de la Table

La montagne de la Table atteint 1 086 mètres d’altitude. Son sommet plat fait toute sa particularité. Cependant, ce n’est pas le seul dans le pays ! En effet, dans la région du Drakensberg, appelée la montagne du dragon, une muraille rocheuse affiche, elle aussi, un sommet plat et abrite des trésors de la nature comme de gigantesques cascades.

Le téléphérique de la montagne de la Table emmène les touristes au sommet de ce site exceptionnel. De là-haut, vous pouvez profiter d’une vue panoramique imprenable sur la magnifique ville du Cap, sur l’océan Atlantique et sur la nature environnante. Les amoureux de la nature et de randonnées apprécieront pleinement ce terrain de jeux qui dispose de très nombreux sentiers, de points de vue inoubliables et d’espaces uniques comme Boulders, où vous ne vous lasserez pas du spectacle des rassemblements de pingouins. 

Bon à savoir : Bien que le site soit en accès libre, si vous souhaitez faire une randonnée, il est judicieux d’être accompagné par un guide. En plus d’être en sécurité, notamment face aux changements climatiques soudains, vous pourrez apprendre mille et une anecdotes sur la montagne de la Table en Afrique du Sud.

La montagne de la Table est l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, avec l’Amazonie en Amérique du Sud, la baie de Hạ Long au Viêt Nam, les chutes d’Iguazú au Brésil et en Argentine, l’île de Jeju en Corée du Sud, celle de Komodo en Indonésie et le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines.
Si vous faites escale dans la ville du Cap, n’hésitez pas à consacrer une journée entière à la découverte de ce parc national, l’un des plus beaux au monde.