Cragside House Gardens and Estate est le nom d’une attraction unique située au cœur de Northumberland au Royaume-Uni. Il s’agit d’un ravissant domaine de 400 hectares dans lequel se dresse un manoir de style victorien. Sa particularité ? C’est la première maison au monde à avoir utilisé l’énergie hydroélectrique. 

Une journée intemporelle et bucolique à Cragside

Une journée intemporelle et bucolique à Cragside

Au XIXe siècle, Cragside castle était considéré comme un véritable joyau d’architecture. Les contemporains le surnommaient « le palais du magicien moderne ». Son propriétaire et créateur, Lord William Armstrong, était un célèbre ingénieur et inventeur, qui y élut domicile avec sa femme Lady Margaret.

La demeure est nichée dans un immense écrin de verdure. Le parc abrite des forêts, des jardins, cinq lacs artificiels et près de 50 kilomètres de sentiers de promenade. Vous serez surpris(e) d’apprendre que Lord et Lady Armstrong ont planté sept millions d’arbres qui forment aujourd’hui Cragside park. C’est d’ailleurs l’un des derniers refuges de l’écureuil roux dans le pays. 

Cragside national park

Ce site majestueux se trouve près de Rothbury, à environ 1 h au nord de Newcastle. C’est une excellente idée d’escapade champêtre à réaliser en famille. En effet, de nombreuses activités interactives, ludiques et instructives sont disponibles pour les enfants. Prévoyez 1 h 30 pour visiter le manoir et au moins 2 h pour flâner dans les jardins. Les amateurs d’art seront séduits par la riche collection d’œuvres de la famille Armstrong. 

Ne manquez pas de vous intéresser à l’équipement qui produit l’hydroélectricité. Cette résidence en avance sur son temps possède aussi des boutons d’alarme incendie, un ascenseur, des téléphones et plusieurs autres gadgets modernes.

Cragside national park est géré par The National Trust, une organisation caritative qui se dédie à la préservation des propriétés historiques dans les campagnes britanniques. Le site est ouvert du 28 février au 1er novembre de 11 h à 17 h, sauf exception. L’entrée est payante. Comptez 7 £ pour un adulte. 

Si vous souhaitez loger dans les environs, vous trouverez facilement un hôtel près de Cragside ou du lac de Windermere. C’est l’occasion idéale d’explorer cette fabuleuse région lors de votre prochain voyage au Royaume-Uni.