La colline de Philopappos est un site exceptionnel qui offre une vue panoramique sur Athènes et ses alentours. Cet espace vert est idéal pour une escapade loin de l’ambiance très animée de la capitale grecque, sans pour autant quitter le centre-ville.

Randonnée sur la colline de Philopappos

La colline de Philopappos,aussi surnommée la colline des Muses, est chargée d’une histoire millénaire. Dans l’Antiquité, elle était densément peuplée, comme le prouvent les nombreuses habitations troglodytiques, encore visibles de nos jours. L’une d’elles serait d’ailleurs la dernière demeure de Socrate qui y fut emprisonné avant de mourir.

Vous pouvez accéder au vaste parc de Philopappou par diverses entrées. Nous vous recommandons d’arriver à pied par le quartier de Monastiraki ou de Thissio. Vous passez d’abord par la colline des Nymphes où est érigé l’ancien observatoire d’Athènes. Ne manquez pas de visiter le site archéologique de la Pnyx et sa célèbre plateforme des orateurs, haut lieu dela démocratie athénienne au 5e siècle av. J.-C. Dirigez-vous ensuite vers le sud-est pour admirer l’église byzantine d’Agios Dimitrios Lombardiaris, construite en 1656. À 150 m de là se cache la légendaire prison de Socrate dans les renfoncements de la roche.

Vue-sur-l’Acropole-depuis-la-colline-de-Philopappos-dans-la-soirée,-Athènes

Lorsque vous arrivez sur le point culminant de la colline de Philopappos, à 147 m d’altitude, vous découvrez un superbe monument funéraire. Il fut bâti en l’honneur du consul romain Julius Antiochus Philopappos en 114-116. C’est de là que le point de vue est le plus époustouflant. Vous pourrez contempler l’Acropole, le théâtre de Philopappos, le port du Pirée, la plaine de l’Attique, le golfe Saronique et, si le ciel est parfaitement dégagé, certaines îles!  

Le temps de cette randonnée du nord au sud du Parc de la colline de Philopappos est d’environ 30 minutes, sans compter les pauses sur les différents sites. Prévoyez plutôt 2 heures pour profiter pleinement de cette agréable balade sous les pins.

Le sommet de la colline des Muses représente l’un des meilleurs endroits pour regarder le soleil se coucher sur la capitale grecque. Inspiration et romantisme seront au rendez-vous !