Située à moins de 40km de Lyon, Pérouges est une ancienne ville médiévale fortifiée. Cet exceptionnel ensemble historique représente l’un des sites les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses ruelles millénaires attirent des touristes qui viennent s’imprégner du passé ou assister à l’un des nombreux événements culturels.

Pérouges, un patrimoine unique

Village-de-Pérouges, Ain, France

Surnommé le Vieux Pérouges, ce site est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Avec son château et ses maisons médiévales, il a servi de décor pour de nombreux films d’époque, dont Les Trois Mousquetaires. Les murailles datent du 14e et du 15e siècles. Elles forment une enceinte elliptique utilisée comme forteresse dès 1167.

Menacé de démolition en 1909, le site est sauvé par le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges. 81 de ses édifices sont aujourd’hui classés monuments historiques. Le musée du Vieux Pérouges a même été créé dans la Maison du Prince. Ce patrimoine unique compte parmi les incontournables du département de l’Ain, avec la basilique d’Ars et le Parc des oiseaux.

La bourgade compte seulement deux accès, les bien nommées Porte d’En-Haut et Porte d’En-Bas. Elles sont reliées par la rue du Prince et la rue du Tambour qui traversent la place de la Halle, le cœur géographique. Vous pouvez aussi faire le tour de la cité médiévale de Pérouges par la rue des Rondes.

La vie culturelle de Pérouges

la-vie-culturelle-de-perouges

Pérouges est habitée par environ 1200 personnes, mais elle reçoit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs lors des nombreuses activités qui s’y déroulent. La commune compte 22 associations qui animent sa vie culturelle au printemps et en été. Des visites guidées sont régulièrement organisées par l’Office du Tourisme pour faire découvrir l’histoire de la cité.

Pérouges célèbre son saint patron, Saint Georges, qui figure sur le blason de la ville. Selon une légende locale, il aurait combattu un dragon réfugié dans l’église-forteresse. Le jour de la Saint Georges, une procession déambule dans les ruelles et différentes animations ont lieu.

La parade vénitienne annuelle représente aussi un moment fort de l’agenda culturel de la cité. Pendant une journée en avril, les visiteurs ont l’impression de voyager à Venise, lors de son fameux carnaval. Une soixantaine de passionnés flânent dans la ville, vêtus de costumes et de masques vénitiens faits à la main.

C’est également en avril que se déroule la Journée des Jeux médiévaux, organisée par l’Office Municipal des fêtes de Pérouges. Cette manifestation ludique et gratuite est l’occasion idéale pour découvrir des jeux anciens comme les quilles, le tir à la corde, la course en sac et le fer à cheval.

Chaque 1er mai, Pérouges accueille son traditionnel marché artisanal. Plus de 30 artisans exposent leurs produits sur le chemin des Terreaux. Ne manquez pas de savourer la galette au sucre, une spécialité culinaire locale.

Si vous séjournez dans la ville en juin, la fête médiévale de Pérouges est un autre rendez-vous immanquable. Le temps d’un week-end, le passé savoyard est fêté en grande pompe. Au programme : reconstitution de scènes historiques, marché médiéval et spectacles!

Enfin, le plus attendu des événements à venir à Pérouges est sans aucun doute son festival de musique international. Créé en 1997, le Printemps de Pérouges installe ses scènes dans des lieux symboliques du département, mais aussi à Lyon, en juin et en juillet. Pour cette occasion, l’église fortifiée de la cité médiévale se transforme en salle de concert pour offrir aux spectateurs une expérience des plus singulières.

Aussi riche en monuments historiques qu’en activités culturelles qui font revivre son passé, Pérouges saura certainement vous charmer lors d’un prochain séjour dans l’Ain.