Dressée sur une colline au centre de l’île, la citadelle de Gozo, à Malte, interpelle le visiteur. Il serait difficile d’ignorer cet ensemble massif et majestueux de fortifications en pierres dorées dominant Ir-Rabat (connue aussi sous le nom de Victoria), la capitale de Gozo. Veillant sur l’île depuis des siècles, celle qu’on surnomme aussi Il Kastell en maltais plaît aux amateurs d’histoire comme aux amoureux de beaux paysages.

Fondée pendant l’âge du bronze

La-Citadelle,-Victoria,-Gozo,-Malta

Souvent comparé à la cité ancienne de Mdina sur Malte, Il Kastell apparaît comme étant plus ancien. Les premières traces d’occupation remontent en effet à 1500 ans av. J.-C. durant l’âge du bronze. Mdina, quant à elle, a été fondée quelque 500 ans plus tard.

En se promenant dans les ruelles entrelacées au-dessus de Victoria, on découvre un plan de ville, des constructions et même une atmosphère qui nous transportent vers le passé. Si les Romains ont développé le petit village néolithique pour en faire une vraie ville, le Moyen-Âge et les chevaliers de Saint-Jean ont donné à la citadelle son profil moderne. Les Hospitaliers, au XVIe siècle, désireux de protéger la population de Gozo des attaques menées par les musulmans et les pirates, entreprennent la construction de remparts. Hauts et épais, ce sont eux qui donnent au Kastell son allure imposante. La population est accueillie dans leur enceinte jusqu’en 1637 pour y passer la nuit en sécurité. 

À l’intérieur, des constructions remarquables prennent forme autour des maisons : tribunal, prison, palais, chapelle, et la très belle cathédrale baroque Notre-Dame de l’Assomption. Au cours du temps, la citadelle perd de son importance et tombe à l’abandon. Des travaux de conservation d’ampleur, terminés en 2016, lui ont rendu sa majesté antique. 

Tout comme la basilique Ta’Pinu dans l’est ou les temples de Ggantija, visiter la citadelle de Gozo et ses musées est une étape incontournable lors d’un voyage sur cette île. Du haut de ses remparts s’offre une vue époustouflante à presque 360°. Les chanceux pourront peut-être même apercevoir l’île de Malte.