Back to top

Leeds (à ne pas confondre avec la ville du même nom située dans le Yorkshire) est un petit village de moins de 1 000 habitants niché au pied des North Downs, au cœur du Kent, à 65 km au sud-est de Londres. C’est dans cette région surnommée « le jardin de l’Angleterre » que se dresse depuis plus de 900 ans Leeds Castle, qualifié de « plus beau château du monde » dans les guides touristiques. Bâtie sur deux îlots au beau milieu d’un lac, cette forteresse romane a accueilli la réunion préparatoire des accords de Camp David en 1977 et les pourparlers sur le processus de paix en Irlande du Nord en 2004.


Leeds Castle : le « plus beau château du monde »

Leeds-Castle-le-plus-beau-château-du-monde


Réputé pour ses parcs, tel que le Woodland Garden au bord de la rivière Len, the Lady Baillie Mediterranean Garden Terrace ou the Culpeper Garden, Leeds Castle joue la carte de l’éclectisme avec ses jardins à la française, son labyrinthe et sa grotte décorée de mosaïques et de sculptures marines. Les amateurs de fauconnerie trouveront ici leur bonheur en explorant le centre des oiseaux de proie où se côtoient faucons américains et aigles des steppes de Russie.

Tour à tour forteresse normande, résidence de six reines d’Angleterre, palais d’Henri VII et de Catherine d’Aragon, propriété de grandes familles sous l’ère jacobéenne et géorgienne, le château de Leeds est de nos jours l’un des bâtiments historiques les plus visités de Grande-Bretagne.

chateau de Leeds

Pour remonter l’histoire, du temps des Normands jusqu’à l’époque contemporaine, c’est vers le corps de garde qu’il faudra diriger vos pas. Outre les costumes, les objets précieux, les meubles anciens et les manuscrits rares qui y sont exposés, on y découvre une passionnante collection de colliers de chiens datant pour certains du XVe siècle.

Quelques infos pratiques :
Horaires des visites : tous les jours, de 10 h 30 à 17 h 30 d’avril à septembre et de 10 h 30 à 16 h d’octobre à mars.
Ouverture du labyrinthe, grotte et fauconnerie : tous les jours, de 10 h à 17 h d’avril à septembre et de 10 h à 16 h d’octobre à mars.