La nature offre des surprises étonnantes sur l’île Maurice, une petite république indépendante située dans l’océan Indien, à proximité de la Réunion. En plus de ses plages paradisiaques et de ses somptueuses forêts tropicales, le pays décline 7 couleurs sur les terres de Chamarel

Chamarel est un petit village qui se trouve dans le sud-ouest de Maurice, entre Le Morne et Rivière Noire. Il jouit d’une renommée internationale grâce au site naturel des Terres des 7 couleurs. Au milieu d’une végétation luxuriante émerge une curiosité géologique rare : la terre à nue ondule et décline un dégradé coloré. Le brun, l’ocre, le rose, l’orange, le mauve, le rouge et le jaune se côtoient par strates, sans jamais se mélanger. Il s’agit en réalité de cendres volcaniques, tombées lors d’éruptions passées. Les minéraux de fer ou d’aluminium qu’elles renferment s’oxydent sous l’effet de la pluie et du soleil pour créer ces magnifiques nuances. Les couleurs varient selon le vent et le ciel. Elles sont sublimées sous la lumière douce des premières heures du jour et lors du coucher du soleil. 

Visiter le site de Chamarel

Visiter-le-site-de-Chamarel

Les Terres des 7 couleurs de Chamarel appartiennent à un domaine privé. Vous devrez vous acquitter de quelques centaines de roupies pour le visiter. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un tarif réduit. Ouvert tous les jours de 7h à 18h, le site est uniquement accessible en voiture. Vous pouvez également vous adresser à une agence de Chamarel pour organiser votre visite. 

Dès l’entrée, un parcours aménagé vous permet de profiter de différents points de vue sur les dunes colorées. Elles sont protégées par des barrières pour éviter d’être piétinées. Vous pouvez acheter des souvenirs dans la boutique ou boire un thé sur la terrasse du petit resto-snack qui surplombe le site. 

Belle-cascade-dans-le-Parc-National-de-Chamarel-Ile-Maurice

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous pour admirer l’impressionnante cascade de Chamarel, haute de 100 mètres. Vous pouvez même descendre pour vous baigner dans ses eaux limpides. Les amateurs de rhum ne manqueront pas de visiter la Rhumerie de Chamarel, située à quelques kilomètres des Terres des 7 couleurs.