Back to top

Le Castelo de São Jorge se situe dans le charmant quartier de l’Alfama, au cœur de Lisbonne. Il attire des milliers de touristes intéressés autant par son passé millénaire que par la vue imprenable qu’il offre sur la capitale portugaise.

Un château rempli d’histoire, haut lieu du tourisme lisboète

Un-château-rempli-d’histoire,-haut-lieu-du-tourisme-lisboète

Ce site médiéval emblématique se dresse fièrement sur le sommet d’une des sept collines de la ville. Vous passerez d’agréables moments sur le belvédère pour contempler le fleuve Tage et l’imposant pont suspendu qui rappelle le Golden Gate Bridge de San Francisco. 

L’histoire du château Saint-Georges commence au XIe siècle, lorsque les Maures construisent des fortifications destinées à abriter la garnison militaire. En 1147, il est conquis par Afonso I qui devient le premier monarque du Portugal. Le fort est considérablement agrandi et transformé pour servir de résidence royale. 

Une exposition permanente retrace le passé multiculturel de ce monument national du Portugal. Partiellement détruit par le grand séisme de 1755, il est abandonné jusqu’au XXe siècle, lorsque le dictateur Salazar ordonne sa restauration.

Ouvert au public, le site archéologique permet notamment d’admirer les vestiges de l’époque islamique. Observez ensuite le panorama à 360 degrés sur la ville depuis l’étrange « Camera Obscura » et flânez dans les jardins verdoyants.  

Vous pouvez explorer le château Saint-Georges de Lisbonne toute l’année, à l’exception du 1er mai, de Noël et du Nouvel An. Il est ouvert de 9 h à 18 h (du 1er novembre au 28 février) et de 9 h à 21 h (du 1er mars au 31 octobre). La dernière admission est autorisée une demi-heure avant la fermeture. La Camera Obscura est accessible de 10 h à 17 h, sous réserve de conditions météorologiques favorables. 

Le prix d’entrée au château Saint-Georges est de 8,5 euros pour un adulte. Les enfants, les seniors et les personnes à mobilité réduite bénéficient de réductions. Des visites guidées en différentes langues sont proposées pour ceux qui souhaitent découvrir les lieux avec un expert. Il est possible d’accéder au site à pied, en bus, en métro et en tramway. Sur place, le Café do Castelo sert des plats et des boissons tout au long de la journée.