Non loin des frontières française et suisse, la Forêt-Noire est l’une des plus belles régions d’Allemagne. Les chutes de Triberg, les plus hautes du pays, en sont une étape incontournable, qui attire près de 500 000 visiteurs par an. Situées en Bade-Wurtemberg, elles sont un trésor naturel et patrimonial.

 

Triberg et la riche Forêt-Noire

La région de Triberg s’est constituée de granit il y a 300 millions d’années, suite à la formation d’une inclusion de magma. Au cours de la dernière période glaciaire dans les Alpes, le Würm, il y a 125 000 ans, les glaciers ont creusé la vallée et des chutes se sont formées, comme autant de lacs et de rivières.

À l’approche des cascades de Triberg, le vrombissement de l’eau surprend, dans un paysage d’une étonnante tranquillité. C’est la Wutach qui se déverse dans un flot d’écume, sur 163 mètres. En toute saison, le spectacle est saisissant, mais c’est à la tombée de la nuit que l’on peut le mieux capturer le tumulte grâce au jeu de la lumière. Si ce sont les plus hautes d’Allemagne, les chutes de Triberg sont également les plus belles. Aménagées depuis 1805 pour la sécurité de leurs admirateurs, elles sont d’un accès facilité grâce à la gare toute proche.

 

Au retour de la promenade, que faire à Triberg ?

Triberg est une petite ville dotée d’un charme suranné, célèbre pour son savoir-faire horloger. Lors d’un séjour dans la région, une visite au Schwarzwaldmuseum, le Musée de la Forêt-Noire, s’impose. Véritable voyage dans le temps, il invite à découvrir un artisanat et des traditions séculaires. Car la cité cache la plus grande horloge à coucou du monde !

Le Triberger Weihnachtszauber est l’évènement emblématique de la ville. Ce festival se tient chaque année en décembre. Feux d’artifice, concerts et spectacles célèbrent la saison des fêtes. Enfin, pourquoi ne pas faire une halte dans l’un des chalets restaurants pour déguster le fameux jambon fumé de la Forêt-Noire ?

Outre les cascades de Triberg, le Bade-Wurtemberg dispose de multiples atouts : ses châteaux, villes et jardins font partie des joyaux de l’Allemagne du Sud. On comprend aisément pourquoi elle est la région allemande de prédilection des Français !