Back to top

À quelques pas de la tour de Londres, Borough Market appelle à partir pour un voyage culinaire d’exception. Entre ses allées garnies de spécialités des quatre coins de la planète, les lieux permettent de découvrir les meilleures recettes de fish & chips, emblème de la gastronomie anglaise. 

Un marché historique

bourgh-market-historique

Il est seulement 8 h dans le Southwark, quartier de Londres blotti au sud de la Tamise. Le soleil, timide, chasse progressivement la brume opaque pour illuminer les toits émeraude de Borough Market, soulignant l’architecture du bâtiment, entre verre et acier.

En toile de fond, la tour de Londres rappelle que le quartier est médiéval. Il se murmure même que le marché existe depuis le XIe siècle, alors que la ville était sous emprise danoise. En 1851, Borough Market devient un vaste lieu d’échange et de découvertes culinaires, où se mêler à la population locale pour une immersion unique au cœur de la culture anglaise. Aujourd’hui, Borough Market est réputé pour être l’un des plus grands marchés alimentaires de Londres, accueillant les professionnels en semaine de 2 h à 8 h du matin, puis les Londoniens et les touristes du mercredi au samedi de 10 h à 17 h.

Jamie Oliver, chef britannique populaire, aime y flâner en quête de légumes frais, d’épices du monde et de spécialités qui viendront s’additionner à ses plats.

La foule ne les a pas encore envahies, mais déjà, les allées du Borough Market s’animent. Les étals du marché se remplissent de donuts salés ou sucrés tout juste préparés, de sandwichs garnis de charcuterie ou de fromage fondant, de pizzas, de falafels et de pitas entraînant dans un voyage autour du globe. 

Parmi les stands prisés des Anglais, ceux de Sillfied Farm (un boucher), Kappacasein (réputé pour ses sandwichs à la raclette près de Green Market), Neal’s Yard Dairy (aux 70 variétés de fromages) et Ginger Pig (vendant des tartes au porc) sont propices à des pauses gourmandes. Une halte au Monmouth Coffee, dont les tasses aux arômes brésiliens ou boliviens sont envoûtantes, est indispensable avant de reprendre la découverte de Borough Market. 

Borough Market, le paradis du fish & chips

fish-and-chips

À peine la Grande Arche passée, Borough Market met ses visiteurs en appétit. C’est là que les gourmands comme les gourmets se donnent rendez-vous pour savourer les meilleurs fish & chips de Londres, entre pubs et food trucks.

Lové dans un entrepôt victorien sur Cathedral Street offrant une vue à 360 degrés sur le marché, le restaurant Fish ! est de ces adresses incontournables pour les amoureux des fruits de mer fraîchement pêchés. Flétan, haddock, aiglefin ou merlu… ici, le poisson s’habille d’une panure dorée devant les yeux des clients avant d’être consommé accompagné de frites croustillantes. Une escale appréciée après une matinée passée dans l’effervescence des allées du marché.

À quelques pas, le pub Applebee’s Fish invite à croquer dans un fish & chips original. À l’heure du déjeuner, les cuisiniers de ce restaurant s’appliquent à envelopper les filets d’aiglefin ou de turbot d’une pâte légère. Ils sont à manger avec des frites taillées à la main et des pois tendres à la menthe. Ne manquez pas de goûter à la sauce tartare maison, un réel délice pour les papilles ! 

Des portions généreuses sont également servies au restaurant Roast. Le vendredi, une dégustation de poisson habillé de chapelure avec des oignons frits ou des légumes moelleux est proposée. 

Avec autant d’adresses où dénicher de succulents fish & chips, le Borough Market ne laisse qu’une envie : y revenir !