Back to top

Nichée au cœur de la région des Dolomites, à quelques kilomètres de la frontière suisse, Bormio est une commune pleine de charme, propice à la détente et à l’évasion. À la fois station de ski et ville thermale, elle a su se rendre moderne et dynamique tout en conservant un côté authentique et pittoresque. Posez vos valises en Lombardie et venez découvrir les merveilles que Bormio et ses environs ont à vous offrir !

Ski alpin, patrimoine architectural et thermes ressourçants : partez à la conquête de Bormio, ville italienne aux multiples facettes

Été comme hiver, Bormio est l’une des stations balnéaires les plus réputées des Alpes. Depuis l’époque romaine, ses eaux aux vertus curatives ont permis la création de plusieurs infrastructures attirant les touristes pour diverses raisons : bien-être et relaxation, rituels beauté, traitement de certaines pathologies et maladies, soins traditionnels… Entourée de montagnes, la ville est très prisée pour ses activités de plein air et ses pistes de ski facilement et rapidement accessibles à proximité. 

Bormio possède un héritage culturel et architectural qui vaut le détour : promenez-vous dans ses ruelles pavées et allez visiter l’église romane de San Vitale, le site historique de Torre Alberti, le pont de Combo, le Jardin botanique alpin Rezia et le Museo Civico. Profitez-en également pour déguster des spécialités et des plats gourmands aux accents rustiques dans les petits restaurants locaux disséminés à travers Bormio.

Bormio en Italie : le point de départ idéal pour parcourir les Dolomites

Autrefois appelées les « montagnes pâles », les Dolomites sont extrêmement appréciées par tous les amoureux de la nature et des sommets majestueux. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, ces sommets offrent des paysages aux couleurs presque irréelles : tantôt d’un blanc étincelant quand ils sont enneigés, tantôt d’un mélange harmonieux de rouge et de gris lorsque les rayons du soleil s’y reflètent. Depuis Bormio, au nord des Dolomites, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir ces massifs alpins. 

Mettez le cap à l’est et rendez-vous à la Marmolada : culminant à 3 342 mètres d’altitude, elle est le plus haut sommet de la région et est surnommée la « reine des Dolomites ». Adepte de via ferrata et de randonnée ? Les abords du lac de Garde (le plus grand d’Italie), au sud de Bormio, regorgent de chemins sillonnant à travers des alpages verdoyants, des forêts de conifères et des vallées parsemées de pierres calcaires. Dès les premières neiges, les Dolomites deviennent un véritable paradis pour les sports d’hiver, à commencer par Bormio : ski (de randonnée, de fond, de vitesse…), snowboard et snowkite, raquettes, motoneige, luge… Vous aurez l’embarras du choix !

Ne manquez pas les lieux incontournables des alentours de Bormio

ne-manquez-pas-les-lieux-incontournables-dans-les-alentours-de-bormio

Si la ville en elle-même possède un patrimoine varié intéressant, il existe de nombreux autres endroits autour de Bormio où votre curiosité et vos envies pourront aussi être satisfaites. Si vous aimez les petites cités typiques et colorées qui vous transportent à une autre époque, nous vous recommandons Merano, Trente et Vérone (toutes trois situées à moins de 3 h 30 de route). Quiconque apprécie les territoires naturels et la faune sauvage se rendra dans l’un des parcs régionaux voisins de Bormio : Parco Nazionale Dello Stelvio, Parco Naturale Adamello Brenta, Parco Naturale Gruppo di Tessa et Parco delle Orobie Bergamasche. 

Au sud-est, à cheval entre l’Italie et la Suisse, ce sont des paysages lacustres qui vous attendent : les lacs Maggiore, de Varese et de Lugano sont de splendides étendues bleutées bordées de montagnes et de villages de pêcheurs. Mais nous vous invitons surtout à prendre le temps de flâner autour du lac de Côme, entre végétation luxuriante, gastronomie de caractère et architecture romane. Où que vos pas vous portent depuis Bormio, un dépaysement total sera au rendez-vous.