Bois Chéri,au sud de l’île Maurice, est l’une des étapes incontournables de la Route du Thé. L’emblématique domaine se découvre au gré de la visite guidée de l’usine et de son musée, suivie d’une dégustation au restaurant panoramique.

À quelques kilomètres à l’est des cascades du parc national des gorges de Rivière Noire, le jardin de Bois Chéri, sonne comme le titre d’un conte de fées. Indissociable de la culture mauricienne, cette plantation centenaire produit un thé apprécié à travers le monde.

Un haut lieu de la culture du thé

Perché à 500 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du sud de l’île Maurice, le domaine de Bois Chéri est à l’origine une plantation de canne à sucre. Ce n’est qu’en 1892, après le passage d’un ouragan dévastateur, que la culture du thé y fait son apparition.  

De nos jours, la récolte du thé de Bois Chéri est toujours entièrement réalisée à la main. Au petit matin, les cueilleuses ne prélèvent que le cœur et les sommités du théier pour garantir un thé sans aucune trace d’amertume.  

recolte-thé ile maurice

Ouverts tous les jours, le domaine de Bois chéri, son restaurant, son musée et son usine se découvrent de 9 h à 17 h au cours d’une visite guidée. Cueillette, flétrissage, fermentation, séchage, tamisage, emballage : toutes les étapes de production du thé sont expliquées avec démonstration à l’appui. La visite se prolonge entre machines d’époque, porcelaines fines et argenterie ancienne.

La visite de Bois Chéri donne également droit à une dégustation de thés, blancs, verts ou noirs, produits sur place. En commençant par le fameux thé aromatisé aux essences naturelles de vanille, cultivée sur l’île Maurice.

Bois Chéri, c’est aussi un restaurant gastronomique dédié au thé. Réputée pour ses créations gourmandes, l’adresse dominant un lac de cratère mérite également le détour pour sa vue panoramique sur les paysages verdoyants du domaine, et toute la partie sud de Maurice jusqu’au littoral.

Pittoresque, gourmande et rafraîchissante, la balade dans les collines du Bois Chéri dévoile une facette passionnante et insoupçonnée de l’île.