Troisième plus grand canyon du monde avec une longueur de 26 kilomètres, le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud, dans la province du Mpumalanga. Avec le cap de Bonne-Espérance et le parc national Kruger, le Blyde River Canyon s’impose assurément comme l’un des plus beaux joyaux d’Afrique du Sud. En empruntant la mythique route des Cascades, à savoir un chemin parsemé de panoramas plus incroyables les uns que les autres, préparez-vous à découvrir un paysage à la beauté unique qui vous émerveillera à coup sûr.

Rêver devant les cascades et les points de vue du Blyde River Canyon

Rêver devant les cascades et les points de vue du Blyde River Canyon

Composé essentiellement de grès rouge, le Blyde River Canyon, qui forme la partie nord de l’escarpement des montagnes du Drakensberg, est le deuxième plus grand canyon d’Afrique. Attirant plus d’un million de touristes par an, il dispose de plusieurs points de vue qui vous promettent des moments d’exception pendant votre voyage en Afrique du Sud. Le panorama le plus célèbre du canyon est sans aucun doute celui qui donne sur les Trois Rondavels, les trois huttes en afrikaans. De deux belvédères situés à quelques mètres l’un de l’autre, vous pourrez contempler un paysage à couper le souffle et admirer ces collines taillées par l’érosion, ressemblant désormais à des cabanes au toit de chaume. Un véritable chef-d’œuvre créé par la nature.

Pendant votre visite du Blyde River Canyon, ne manquez pas non plus God’s Window (« la fenêtre de Dieu »), qui vous offre une vue plongeante de 700 mètres sur la forêt luxuriante. Si vous avez de la chance, entre les falaises, vous pourrez même apercevoir le célèbre parc Kruger. Pour une vague de fraîcheur, mettez ensuite le cap vers les deux cascades incontournables de la région. Les chutes de Berlin Falls hautes de 80 mètres, et qui font penser à une bougie, vous étonneront. Celles de Lisbon Falls, de leur côté, vous émerveilleront par leur majesté. Elles forment en effet un rideau somptueux, en se jetant de 94 mètres de haut dans un grand bassin.

Randonner dans la Blyde River Canyon Nature Reserve

Randonner dans la Blyde River Canyon Nature Reserve

Pour profiter au mieux de tout ce que le canyon a à vous offrir, vous avez tout intérêt à visiter la Blyde River Canyon Nature Reserve. En pratique, pour pénétrer dans la réserve naturelle, vous devez vous enregistrer à l’accueil de l’hôtel Forever Resort Blyde Canyon, même sans être client de l’établissement. Le prix dépend du type de randonnée que vous souhaitez effectuer, pour laquelle une carte du Blyde River Canyon vous sera remise. C’est ce qui vous donnera officiellement accès au parc et à tous ses trésors.  

Dans le Blyde River Canyon, le circuit du Leopard Trail, balisé par des pattes de léopard, est le plus connu. Cette randonnée de 14 kilomètres, qui se fait en quelques heures, vous permet de découvrir tous les plus beaux points de vue de la région, vous donnant même l’occasion de vous baigner dans les cascades et de rencontrer des singes sur votre parcours. 

Comment et quand se rendre au Blyde River Canyon ?

Comment et quand se rendre au Blyde River Canyon ?

Situé à environ 4 heures de route de Johannesburg, le Blyde River Canyon s’explore essentiellement à pied. Il vaut donc mieux avoir une bonne condition physique pour partir à sa découverte : plusieurs heures de marche, souvent sous de grosses chaleurs, vous attendent, et ce, quel que soit le moment de l’année. 

Le canyon, si immense soit-il, peut aisément se visiter en une ou deux journées. En réservant une nuit dans un hôtel ou un lodge près du Blyde River Canyon, vous pourrez profiter de vues d’exception dès le lever du soleil. Et, surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain : les marmites de géant de Bourke’s Luck Potholes, au cœur du canyon, vous invitent à plonger dans d’immenses trous formés dans la roche par l’érosion et les tourbillons de l’eau. Bien plus amusant que la piscine de n’importe quel hôtel, non ?
 

Vous aimerez aussi