Seule région d’Allemagne qui s’inscrit entre mer et montagnes, la Basse-Saxe dévoile des paysages contrastés et des villes pleines de charme. Un cadre de choix pour des randonnées inoubliables !

Randonner dans les montagnes du Harzer-Hexen-Stieg

randonner-dans-les-montagnes-du-harzer-hexen-stieg

Destination romantique à souhait, l’Allemagne possède son compte de légendes et de récits de sorcières. Pour vous immerger pleinement dans cet aspect de sa culture, optez pour les randonnées du Harzer-Hexen-Stieg, qui vous feront vivre une expérience quelque peu mystique. 

S’étendant sur les lands de la Basse-Saxe et de la Saxe-Anhalt, le Harz est dominé par le mont Broken, qui culmine à 1 141 mètres d’altitude, et abrite un parc naturel de 247 km2. Forêts mystérieuses de hêtres et d’épicéas, falaises granitiques et haut marais dessinent un paysage de contes de fées très prisé par les randonneurs aguerris. En effet, mieux vaut être ici en excellente condition physique pour appréhender les sentiers les plus longs, ils présentent tout de même une certaine difficulté. Mais l’effort en vaut la peine, le parc abritant une faune rare comme le lynx boréal réintroduit à la fin des années 90, le chat forestier ou encore le faucon pèlerin, ainsi que des installations artistiques. Les îlots d’expérience, comme on les appelle, pointent des détails le plus souvent invisibles aux non-initiés.

randonner-dans-les-montagnes-du-harzer-hexen-stieg

Si vous avez envie de vous lancer un challenge, alors optez pour le Kästeklippentour, une boucle physique qui s’étend sur 12 km. Après avoir pris quelques forces, vous partirez du Café Goldberg sur des sentiers balisés qui serpentent entre des falaises majestueuses. Une randonnée difficile, mais en tout point inoubliable.

Marcher dans les Nordpfade

marcher-dans-les-nordpfade

Pour ceux qui préfèrent les plaines aux montagnes ardues, les 24 randonnées pédestres qui émaillent le territoire allemand entre Hambourg et Brême forment une destination toute trouvée. Au programme, des circuits allant de 6 à 23 km, à tous les rythmes. Vous pouvez en effet marcher seulement quelques heures, une journée ou plus. Le paysage forgé par les glaciers, les landes sablonneuses sur la côte et les prairies verdoyantes est un régal pour les yeux comme pour les jambes. Ici, pas de montées escarpées, vous sillonnez sur du plat et vous vous oxygénez sans effort. En été, des fleurs violacées réveillent la bruyère, en hiver, la glace fige les ruisseaux tandis que le givre se dépose sur les landes. 

Dans les Nordpfade, vous apprécierez également les sentiers préservés, émaillés d’attractions culturelles et naturelles, pour en apprendre plus sur la faune, la flore et la vie locales. À noter, la présence sur deux des promenades de « tables de souhaits ». Ce concept vous propose de vous initier à la gastronomie allemande traditionnelle en plein cœur de la nature, dans des aires de repas spécifiquement aménagées. Une halte idéale pour allier pratique sportive et plaisirs gourmands. 

Se promener dans les landes en Basse-Saxe

se-promener-dans-les-landes-en-basse-saxe


Entre Wolfsburg, Hanovre et Hambourg, venez découvrir l’une des merveilles naturelles de la Basse-Saxe et de l’Allemagne, la lande de Lunebourg. Les randonneurs partagent les sentiers avec les cyclistes et les cavaliers (les voitures sont interdites dans l’ensemble de la réserve) et tous viennent pour la photogénie et la quiétude des lieux. Entre août et septembre, la bruyère se vêt de fleurs pourpres qui contrastent avec le vert profond des genévriers. Des moutons gris à cornes paissent tranquillement au milieu.

se-promener-dans-les-landes-en-basse-saxe

Pour changer des paysages naturels, vous pouvez vous diriger ensuite vers les villes historiques de Celle et de Lunebourg. Vous y contemplerez d’antiques façades à colombages, des bâtiments d’architecture gothique et des bateaux en bois qui voguent sur les canaux.