Back to top

Capitale et ville la plus peuplée du Pays de Galles, Cardiff est une cité passionnante où se mêlent histoire et art contemporain, monuments centenaires et architecture moderne, quartiers animés et espaces naturels. Une balade dans Cardiff permet d’apprécier la richesse de sa culture et la sympathie de ses habitants.

Découvrez l’histoire de Cardiff à travers ses monuments

chateau-cardiff

Cardiff était à l’origine un fort romain protégeant le passage de la rivière Taf. Fondé par les Normands en 1091 sur les vestiges du site puis reconstruit par William Burges, illustre architecte de l’époque victorienne, le château de Cardiff est encore aujourd’hui le cœur de la ville. Tout près se trouve le Cardiff City Hall, la mairie de style néo-Renaissance. Au premier étage, des statues de marbre représentent des Gallois célèbres. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au Cardiff Story Museum, situé dans la Old Library, musée gratuit qui réunit plus de 3000 objets témoignant de la vie locale.

Castle-Quarter-pierhead

Toujours dans le Castle Quarter, le marché de Cardiff est installé dans une halle typique de l’époque victorienne, abritée par un toit de métal et de verre. La cité compte de nombreuses galeries marchandes de type victorien, comme la Morgan Arcade, non loin de là. Continuez la balade vers le sud et rejoignez le Pierhead Building. Construit en 1897, ce bâtiment de briques rouges fut le siège de la Bute Dock Company et témoigne du passé de Cardiff, qui fut le plus grand port de Grande-Bretagne grâce à l’exportation de charbon. D’autres monuments majestueux furent érigés pendant cette période faste, comme le musée national et l’université.

Dévoilez la Cardiff moderne

parc-de-bute-cardiff.jpg

Trait d’union entre passé et présent, le Pierhead Building se trouve dans Cardiff Bay, vitrine de la modernité et du dynamisme de la capitale galloise. Il est le résultat d’un vaste projet de réhabilitation débuté en 1987, incluant la construction d’un barrage et la rénovation du quartier des docks. Aujourd’hui, la baie de Cardiff abrite une marina, une réserve naturelle, plusieurs parcs, et le site animé de Mermaid Quay. Trois monuments incontournables ont été érigés dans Cardiff Bay : le Wales Millennium Centre, le Senedd et Techniquest.

Le Wales Millennium Centre est une salle de spectacles et d’expositions dont l’architecture rend hommage aux traditions et à l’esprit gallois. Ses fenêtres en forme de lettres retranscrivent un vers de Gwyneth Lewis, en gallois et en anglais. Bâtiment moderne et écologique, le Senedd est le siège de l’Assemblée nationale du pays de Galles. Quant au Techniquest, c’est un parc d’expositions spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Ouvert en 1995, il fut le premier du genre en Grande-Bretagne.

Rencontrez les Cardiffois et leur culture

Rencontrez-les-Cardiffois-et-leur-culture

Faites connaissance avec les artistes gallois au musée national de Cardiff. On y admire notamment des œuvres de John Gibson, le sculpteur préféré de la Reine Victoria, et des tableaux du célèbre peintre contemporain Sir Kyffin Williams. Autre haut-lieu de la culture locale, le centre Chapter Arts diffuse des films et héberge des représentations théâtrales et des concerts. Il est également doté d’une galerie d’art et de plusieurs salles accueillant des ateliers.

Pour vous mêler aux habitants, rendez-vous au parc Bute, le plus imposant de la ville. Prévoyez une veste, car la météo de Cardiff affiche souvent nuages, vent et pluie, même si elle est plus clémente pendant les mois de juillet et août. Juste au sud du parc se trouve le Millennium Stadium. Propriété de la Welsh Rugby Union, c’est le deuxième plus grand stade au monde doté d’un toit rétractable. Si vous préférez le ballon rond, visitez le stade du Cardiff City Football Club, situé un peu plus à l’est. Enfin, ne quittez pas Cardiff sans goûter à sa vie nocturne animée, dans St Mary Street, Mill Lane ou Castle Quarter.