Back to top

Avec ses paysages naturels aussi splendides qu’hétéroclites, la France regorge d’endroits où s’évader et se ressourcer. Notre dernière trouvaille ? Le lac de Longemer, joyau protégé et haut lieu du tourisme vert situé dans les Vosges. Incontournable pour tous les voyageurs épris de décors lacustres et d’air pur montagnard, son ambiance agréable et pittoresque ne vous laissera pas indifférent. On vous emmène ?

Partez à la découverte de Xonrupt-Longemer et son lac enchanteur

Partez à la découverte de Xonrupt-Longemer et son lac enchanteur

Avec Gérardmer et Retournemer, le lac de Longemer compose la fraîche et verdoyante vallée des Lacs, trésor sauvage des Hautes-Vosges. D’origine glaciaire, il est classé « site remarquable » depuis 2002 et accueille chaque année de nombreux visiteurs venus s’y reposer et en apprécier les paysages préservés. Niché entre deux versants, il s’étend sur deux kilomètres de long et est traversé par la Vologne, rivière et affluent de la Moselle. Joliment surnommé le Miroir aux 1000 reflets, le lac de Longemer culmine à 730 mètres d’altitude et est aussi dépaysant qu’apaisant. Si vous voulez passer des moments empreints de calme et d’authenticité, ne cherchez pas plus loin ! Autour du lac, ne manquez pas la petite chapelle Saint-Florent, ancien ermitage considéré comme la première maison de la région, ainsi que la boule du Diable, énorme rocher en granit érodé. 

Venez prendre l’air au cœur des Vosges, entre promenade, pêche et baignade au lac de Longemer

Site paisible et idéal pour un retour aux sources, le lac de Longemer ravira les amoureux de la nature, petits et grands. Posez votre serviette sur un petit coin d’herbe ou de sable et laissez-vous gagner par la douceur et la quiétude qui imprègnent les lieux. Vous pouvez parcourir le sentier balisé qui entoure le plan d’eau et faire la boucle en une heure. Ses eaux limpides d’un bleu profond vous invitent à la baignade et aux loisirs aquatiques. Il n’est pas rare de voir des pêcheurs guetter leur ligne ou des familles naviguer sur le lac en pédalo ou en barque. Pour les plus sportifs, il est également possible de faire du canoë ou du stand up paddle. Si vous aimez la randonnée, les montagnes qui entourent le lac de Longemer regorgent de nombreux chemins, parfaits pour prendre un bol d’air frais et renouer avec la nature. À pied ou en vélo, vous pourrez parcourir les sentiers et admirer la faune et la flore vosgiennes : ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir une biche, un grand tétras ou un renard au milieu des forêts de sapins et des vallées verdoyantes parsemées de jonquilles. 

Choisissez le meilleur moment pour vous ressourcer en fonction de la météo à Xonrupt-Longemer

choisissez-le-meilleur-moment-pour-vous-ressourcer-en-fonction-de-la-meteo-à-xonrupt-longemer

La position privilégiée du lac de Longemer au creux des montagnes vosgiennes lui confère une tranquillité et une beauté qui ne manqueront pas de vous éblouir. Avec sa luminosité changeante et ses reflets colorés, il est également très prisé des photographes. Si vous aimez le soleil, les baignades et les pique-niques, explorez le lac au printemps ou en été ! La douceur de vivre et l’atmosphère chaleureuse du lac de Longemer vous invitent à la détente, dans un cadre naturel à la fois sauvage et pittoresque. En hiver, vous pourrez profiter des sommets enneigés pour admirer le lac gelé et pratiquer des activités comme le ski alpin ou le ski de fond, la luge ou la randonnée en raquette. Quelle que soit la saison, les cimes des alentours vous offrent une vue et un panorama magnifiques. Partez à la conquête du lac de Longemer et ne manquez pas l’un de nos lieux préférés dans les Vosges !