Back to top

Emblématique de l’île de la Réunion, le Trou de Fer incarne la majesté de la nature. Cette concentration de cascades au cœur d’une végétation luxuriante expose mieux toute sa beauté lorsqu’elle est admirée depuis le ciel. Côté terre, les randonneurs vivent aussi une expérience magique en rejoignant à pied un point de vue sur cette merveille.

Un des plus beaux sites naturels de l’île de la Réunion

Un des plus beaux sites naturels de l’île de la Réunion

L’image apparaît souvent dans les campagnes de publicité vantant les beautés de l’île de la Réunion. Un gouffre large et profond en forme de demi-cercle et couvert d’une végétation tropicale se présente comme le réceptacle de différents cours d’eau, dont le Bras de Caverne et la ravine Mazarin. Ces petites rivières forment, sur les parois du précipice, un rideau de cascades d’une hauteur exceptionnelle. L’eau dévale à gros bouillons d’écume blanche une pente abrupte de basalte noir pour se jeter avec fracas dans des bassins en contrebas. Ces chutes atteignent une hauteur d’un peu plus de 220 mètres, les classant en tête des cascades les plus hautes de France et parmi les plus hautes du monde. 

Le Trou de Fer, dont le nom trouve son inspiration dans le bruit assourdissant qui enveloppe le lieu, garde jalousement ses secrets. Aucun sentier ne permet d’accéder à ses bassins au pied des cascades. Et seuls les adeptes de canyoning encadrés par des guides se risquent sur les hauteurs du gouffre, un site à cheval entre le cirque de Salazie et la forêt de Bélouve dans l’est de l’île. Issu de l’effondrement d’une partie du Piton des Neiges, le volcan le plus ancien de l’île et à l’origine de sa formation, le lieu figure toutefois parmi les paysages les plus appréciés de la Réunion.

Certains visiteurs optent pour une découverte par la voie des airs. Le survol de ce site en hélicoptère à la Réunion est un circuit classique. L’appareil a l’avantage de pouvoir plonger au cœur de cette dépression d’origine volcanique et de se faufiler au plus près des chutes d’eau et des bassins dévoilant toute leur splendeur.

Une randonnée à la Réunion très populaire

Une randonnée à la Réunion très populaire

Des sentiers de randonnée permettent quant à eux de rejoindre un point de vue sur le Trou de Fer et une partie de ses cascades mythiques. Plusieurs options existent, mais le chemin le plus populaire s’élance de la forêt de Bébour, passe par le gîte de Bélouve et traverse la forêt éponyme.

Le long de ce sentier, les randonneurs vont de découverte en découverte. Une forêt tropicale primaire à l’atmosphère mystérieuse enveloppe leurs pas. Fougères arborescentes, plantes endémiques, orchidées, arbres aux racines tortueuses, notamment des tamarins, accueillent leur passage. On chemine sur des planches ou des marches de bois qui mettent les pieds à l’abri d’une boue perpétuelle sur cette piste. Les visiteurs rencontrent la Reine des Tamarins, un arbre âgé et couché sur son flanc, mais toujours bien vivant. Des oiseaux tels que les tec-tec ou les zoizo la vierge accompagnent régulièrement les marcheurs dans le sous-bois. Une plate-forme marque l’arrivée des randonneurs au point de vue. Là s’ouvre une vue sur la cascade du Bras de Caverne principalement.

Pour entreprendre cette randonnée et profiter du spectacle offert par le Trou de Fer, il est conseillé de partir le matin par temps clair. Comme pour de nombreux lieux de l’île, notamment « les Hauts », des nuages ont toutes les chances de se former au cours de la journée et risquent de dissimuler la vue. Une recommandation valable également pour une découverte optimale des cirques de la Réunion, une autre merveille naturelle de l’île à grand spectacle.