Back to top

Madagascar est une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature. Dans l’ouest de ce pays insulaire se niche le parc national du Tsingy de Bemaraha. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est incontournable pour les voyageurs. Sa particularité : il abrite des tsingys, des formations karstiques en forme de pics.

Tsingy de Bemaraha à Madagascar

Le parc national du Tsingy de Bemaraha à Madagascar est protégé et classé par l’UNESCO. Celles que l’on nomme les « cheminées de fées » sont la grande singularité de ce site naturel. Le parc est immense, puisqu’il s’étend sur plus de 150 000 hectares. Il se compose de deux parties. Au sud, on admire les spectaculaires tsingys, qui sont des éperons calcaires aussi affûtés que des lames de rasoir. Ce qui ne les empêche pas de constituer un terrain de jeu pour les lémuriens. Au milieu de ces formations coule le fleuve Manambolo, qui a façonné des grottes dans la roche au fil des années. Ici est localisé l’un des plus beaux canyons de Madagascar. Le nord du parc comprend la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, fermée au public. Dans cet espace, où travaillent les scientifiques, se trouve une forêt sèche habitée par une faune et une flore uniques au monde.

Découvrir les beautés du parc national du Tsingy de Bemaraha à Madagascar

Découvrir les beautés du parc national du Tsingy de Bemaraha à Madagascar

Le parc national du Tsingy de Bemaraha est particulièrement difficile d’accès, mais les efforts sont récompensés une fois sur place ! Il faut compter une journée entière de voyage depuis Morondava. Pour apprécier le site autrement, il est possible de descendre le fleuve Tsiribihina ou le fleuve Manambolo en pirogue.  

Au sein du parc, plusieurs circuits sont accessibles. Parcourir les plus courts nécessite une heure, les plus longs, deux jours. Il est impératif d’être accompagné par un guide. La découverte des cathédrales de calcaire se fait à deux niveaux. Le niveau inférieur permet de contempler les roches, la vie animale et la végétation. Le niveau supérieur offre, quant à lui, une vue à couper le souffle. 

Lors de votre séjour à Madagascar, planifiez un tour dans le parc national du Tsingy de Bemaraha. Là-bas, vous prendrez de la hauteur pour découvrir des paysages sublimes, comme il n’en existe nulle part ailleurs !