Du château de Saint-Germain-en-Laye à la colline de l’Acropole, faisons un zoom sur les 6 musées archéologiques à voir absolument en France, en Italie et en Grèce.

Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye 

Installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, le musée d’archéologie nationale vous invite à remonter le temps à travers l’une des collections d’art préhistorique les plus riches au monde : 29 000 objets témoignant de l’activité humaine du paléolithique au premier Moyen Âge. Parmi les nombreux chefs-d’œuvre de l’art préhistorique exposés ici, on peut admirer la célèbre Dame à la Capuche. L’une des plus anciennes représentations de visage humain, découverte lors des fouilles archéologiques entreprises dans la grotte du Pape de Brassempouy dans les Landes.

Adresse : Château de Saint-Germain-en-Laye
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Fermé le mardi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble

musee-archeologique-saint-laurent-de-grenoble

Au pied de la Bastille, l’ancienne église Saint-Laurent abrite le musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble. Classé aux monuments historiques, ce site est réputé pour ses nombreux vestiges retraçant les premiers temps du christianisme, dont une remarquable nécropole du IVe siècle : la crypte Saint-Oyand. 

Adresse : Place Saint-Laurent - Grenoble
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Fermé le mardi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée archéologique national de Naples

musee-archeologique-national de-naples

Considéré comme l’un des plus beaux musées sur l’Antiquité grecque et romaine, le musée archéologique national de Naples doit sa renommée à ses collections Farnèse et pompéiennes. Abrité entre les murs du Palazzo degli Studi dans le cœur historique de Naples, ce musée exceptionnel rassemble notamment de magnifiques fresques, mosaïques, sculptures, bijoux et objets précieux, provenant des sites de Pompéi, d’Herculanum et de Stabies.

Adresse : Piazza Museo - Naples
Ouvert du mercredi au lundi de 9 h à 19 h 30

Le musée national romain de Rome

musee-national-romain-de-rome

Constitué de quatre sites implantés dans différents quartiers de la capitale italienne, le musée national romain regroupe les thermes de Dioclétien, la crypte Balbi, le palais Massimo et le palais Altemps. Parmi les œuvres incontournables de la Rome Antique, on y découvre le Discobole, l’Arès Ludovisi, l’Autel du pâtre endormi ou le Pugiliste des thermes.

Adresse : Palazzo Massimo - Largo di Villa Peretti
Palazzo Altemps - Piazza Sant’Apollinare
Thermes de Dioclétien - Viale Enrico de Nicola 
Cripta Balbi - Via delle Botteghe Oscure
Ouvert du mercredi au lundi de 9 h à 19 h 45. Fermé le lundi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le nouveau musée de l’Acropole Il d’Athènes

le-nouveau-musee-de-l-acropole-Il-d-athenes

Inauguré en 2009, le nouveau musée de l’Acropole Il rassemble exclusivement toutes les pièces découvertes sur l’Acropole remontant de l’ère mycénienne jusqu’à la période paléochrétienne. Au cours de la visite, on peut apercevoir les fouilles archéologiques à travers le sol en verre transparent du rez-de-chaussée. Ouvert sur l’Acropole, le dernier étage héberge la reproduction du Parthénon, composée de 50 colonnes d’acier et 160 mètres de frises. 

Adresse : Dionysiou Areopagitou – Athènes
Ouvert du mercredi au lundi de 9 h à 19 h 30

Le musée archéologique national d’Athènes

Parmi les 11 000 pièces exposées au musée archéologique national d’Athènes, le masque d’Agamemnon (XVIe siècle av. J.-C.), le cavalier de l’Artémision (Ier siècle av. J.-C.), les fresques d’Akrotiri (XVIIe siècle av. J.-C.), le Kouros de Sounion (VIIe siècle av. J.-C.) et le Poséidon de bronze (Ve siècle av. J.-C.) font la fierté du lieu.

Adresse : Oktovriou 44 – Athènes
Ouvert le lundi de 13 h à 20 h, du mardi au jeudi de 8 h à 20 h et le week-end de 9 h à 16 h.