Back to top

Nuit dans une cabane dans un arbre, dans une bulle sur l’eau, une yourte ou une roulotte, les idées ne manquent pas pour profiter d’un séjour insolite. Certaines destinations se distinguent pour leur originalité, c’est le cas des châteaux hantés. On en compte plusieurs parmi les châteaux de France. Ils accueillent les touristes soit le temps d’une visite, soit à l’occasion d’une nuit empreinte de frissons. 

Le Château de Trécesson et sa Dame Blanche

Au cœur de la Bretagne, en lisière de la mythique forêt de Brocéliande, se trouve le Château de Trécesson. Cette demeure à l’architecture féodale entourée de douves est un site exceptionnel. Elle est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, mais aussi l’un des plus hantés ! Selon la légende, une jeune femme en habit de noces aurait été enterrée vivante dans ses jardins vers 1750. Pendant d’innombrables années, la robe de celle qu’on appelle la « Mariée de Trécesson » était exposée sur l’autel de la chapelle du château. La Dame Blanche apparaîtrait régulièrement aux yeux des promeneurs, aujourd’hui encore. 

Le Château de Fougeret, une nuit dans le château le plus hanté de France

chateau-de-fougeret-le-plus-hante-de-france

Le Château de Fougeret, dans la Vienne, est considéré comme le château le plus hanté de France. Depuis sa construction au XVe siècle, il a accueilli diverses familles nobles. Au XXe siècle, l’édifice était un haut lieu de rendez-vous et de fête pour la bourgeoisie. De nos jours, il reçoit des visiteurs le temps d’une nuit au château, dont certains feraient l’expérience de phénomènes paranormaux. Selon les différents témoignages, il serait possible de croiser des silhouettes de fantômes, d’entendre le doux bruit d’un repas en famille ou de sentir des odeurs de nourriture. 

Le Château de Veauce, la maison hantée par Lucie

chateau-de-veauce-rendez-vous-avec-lucie

Le Château de Veauce se trouve dans l’Allier, au nord de Clermont-Ferrand. Habité par le baron Tagori de la Tour entre 1973 et 1998, il faisait alors l’objet de toutes les curiosités. Depuis le XVIe siècle, le fantôme de Lucie, une domestique décédée à l’époque, hanterait ses couloirs. L’ancien propriétaire l’aurait croisée très fréquemment. En 1984, une équipe de France Inter est venue dans cette maison hantée accompagnée d’un médium. Tous auraient aperçu la servante morte il y a près d’un demi-millénaire. 

Le Château de Commarque, un château hanté par un cheval

chateau-de-commarque-un-lieu-hante-par-un-cheval

Tous les fantômes sont différents. Dans le Périgord, au Château de Commarque, c’est un cheval qui hanterait l’endroit. Au Moyen-Âge, la fille du comte de Commarque aurait eu un amant, mort décapité. Sa monture errerait toujours à la recherche de son maître dans les méandres du château. Les visiteurs sont nombreux à entendre l’animal, mais peu affirment l’avoir vu. 

Le Château de Puymartin et l’autre Dame Blanche

chateau-de-puymartin-et-l-autre-dame-blanche

Pendant les guerres de religion du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar aurait trompé son noble époux catholique, parti en guerre, avec un jeune chevalier protestant. En guise de sentence, la femme adultère fut condamnée à être enfermée dans l’une des plus petites pièces du Château de Puymartin. À sa mort, sa dépouille y aurait tout bonnement été emmurée. Depuis, celle que l’on nomme également la « Dame Blanche » se baladerait dans cette immense demeure du Périgord.

Le Château de Blandy-les-Tours, un manoir hanté par de nombreux fantômes

chateau-de-blandy-les-tours-et-ses-nombreux-fantomes


Le Château de Blandy-les-Tours, près de Melun, se distingue des autres châteaux hantés par sa concentration de fantômes. En effet, une dizaine de spectres auraient été aperçus dans cet édifice de Seine-et-Marne. Le manoir hanté abriterait notamment le fantôme d’Érard de Montargis, un seigneur auteur de meurtres sanglants, et celui de Marie d’Harcourt, une jeune femme qui se serait jetée du haut du donjon pour lui échapper. Le château propose d’ailleurs un jeu de piste autour de cette thématique. 

Partout en France, les lieux hantés attirent l’attention de celles et ceux qui souhaitent se donner une peur bleue. Parmi les châteaux de la Loire, le Château de Brissac serait lui aussi la demeure d’une Dame Blanche : il s’agirait de Charlotte, l’épouse de l’ancien propriétaire, transpercée d’un coup d’épée pour être tombée amoureuse d’un autre homme. Paris, de son côté, possède plusieurs sites emblématiques, comme le Louvre ou encore les Catacombes, qui seraient habités par des fantômes. Non loin de la capitale, à Versailles, le célèbre Petit Trianon serait hanté par de grandes figures historiques, dont Marie-Antoinette.