Back to top

Le Lac Ontario représente le plus petit des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, à la frontière entre la province canadienne de l’Ontario et l’État américain de New York. Cette destination encore méconnue allie activités urbaines et escapades naturelles. Découvrez les trésors des côtes canadiennes du lac, beaucoup plus aménagées que celles du sud.

Visiter la plus grande ville du Canada

Toronto est la capitale de la province et l’une des villes les plus cosmopolites de la planète. Un passage s’impose pour monter en haut de la Tour CN, l’un des emblèmes du pays. Avec ses 553 mètres, le panorama sur la ville et le lac Ontario est époustouflant. Le musée royal de l’Ontario avec son architecture insolite est incontournable, de même que le marché St Lawrence pour goûter les produits locaux. Le quartier historique de la Distillerie et celui de Kensington Market donnent le pouls de la vie locale.

Vous émerveiller devant les chutes du Niagara

chutes-du-niagara

Qui n’a jamais rêvé d’admirer la puissance de cette création naturelle majestueuse ? Situées au sud-ouest du lac Ontario, à environ 1h30 de route de Toronto, les chutes du Niagara sont à cheval entre le Canada et les États-Unis. Elles ont la réputation d’être plus impressionnantes du côté canadien. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ce site : marcher jusqu’à la plateforme d’observation, embarquer pour une croisière ou les survoler en hélicoptère.

Observer la migration des oiseaux

geai-bleu

Les amoureux de la nature se rendront au parc provincial Presqu’île, près de la bourgade de Brighton. Il est niché sur la rive nord du lac Ontario, à l’est de Toronto. Ce site est célèbre pour observer les oiseaux qui migrent au printemps et en automne. On y dénombre 338 espèces. Vous pourrez explorer cette zone protégée à travers 16 km de sentiers, entre marais, bois et plages.

Bronzer sur d’infinis bancs de sable

parc-provincial-sandbanks-ontario

Un autre splendide site naturel borde les eaux turquoise du lac Ontario. Il s’agit des Sandbanks, l’un des plus longs cordons littoraux de sable au monde. Vous serez surpris par les kilomètres de plages bordées de dunes qui rivalisent de beauté avec celles de la côte Atlantique. Les eaux peu profondes de la plage Outlet sont parfaites pour des vacances en famille et de nombreux chemins de randonnée parcourent cet espace bucolique.

Naviguer dans l’archipel des Mille-Îles

pont-international-des-mille-iles-ontario

Lorsque vous regardez une carte du lac Ontario, vous remarquez que le fleuve Saint-Laurent se jette dans sa partie orientale. À l’embouchure, la ville historique de Kingston fut la première capitale du Canada entre 1841 et 1844. Ses bâtiments datant du 19e siècle et le Fort Henry valent le détour. C’est le point de départ idéal pour une croisière à travers l’archipel des Mille-Îles, constitué de 1 865 îles parsemées sur le fleuve Saint-Laurent. Histoires de pirates ou de contrebandiers, manoirs luxueux de personnalités et centaines d’épaves englouties marqueront votre excursion. Ce site se prête aussi à la plongée, au golf, à la pêche, au canoë et au kayak.

Déguster les vins de l’Ontario

culture-viticole-ontario

Les expériences œnologiques représentent le dernier point fort du tourisme autour du lac Ontario. En effet, les vins de cette région canadienne sont renommés à l’échelle internationale et certains crus sont primés. La péninsule du Niagara et le comté de Prince Edward figurent parmi les vignobles à visiter.

La meilleure manière de découvrir les merveilles qui longent ce lac d’eau douce est de réaliser un road trip au printemps, en été ou en automne. Si vous avez le temps, prolongez le voyage jusqu’au lac Supérieur en Ontario en empruntant le Great Lakes Circle Tour, un réseau de routes qui connecte les Grands Lacs d’Amérique du Nord.