Back to top

En Ligurie, entre Levanto et La Spezia, se cachent cinq villages de pêcheurs hauts en couleur, les Cinq Terre. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore (d’ouest en est) s’accrochent à des collines escarpées qui semblent dévaler vers la Méditerranée et défier les lois de la pesanteur. Le réseau routier peu développé autour de ces cinq bourgs les maintient dans un isolement relatif, alors qu’un train parcourant la région les dessert. Situé au sein du Parc national des Cinque Terre, ce territoire aux panoramas époustouflants forme un terrain de jeu remarquable pour les amateurs de balades à pied. Voici nos plus belles randonnées dans les Cinque Terre en Italie pour découvrir à votre rythme cette portion de la Riviera italienne.

Le Sentier bleu, le préféré des visiteurs

Le Sentier bleu, le préféré des visiteurs

D’une longueur de 12 kilomètres, le « Sentier n° 2 » relie un à un les villages. Il a l’avantage de longer la côte, présente peu de difficultés et un dénivelé faible. Ce chemin serpente par endroit entre vignes et plantations d’oliviers et offre souvent un panorama incroyable sur la Méditerranée. Se divisant en quatre tronçons, et commençant à Monterosso ou à Riomaggiore, ce sentier peut être parcouru en une journée. Pour profiter de la région, mieux vaut le sillonner sur plusieurs jours. Cet itinéraire est payant. Et certaines portions peuvent parfois être fermées au public pour des raisons de sécurité. 

Le Sentier haut, une randonnée aux Cinque Terre un peu plus exigeante.

le-sentier-haut-une-randonnee-aux-cinque-terre-un-peu-plus-exigeante

À l’opposé du Sentier bleu, le Sentier haut abandonne la côte pour prendre un peu d’altitude. Il longe des arrêtes rocheuses et traverse les cinq villages. Plus difficile que l’itinéraire précédent, il affiche une longueur de 40 kilomètres et relie Levanto et Portovenere. Le découper en plusieurs haltes permet de pleinement apprécier son environnement exceptionnel aux arbres souvent centenaires. La plupart des livres de randonnées dans les Cinque Terre et le site officiel du parc proposent des étapes prédéfinies et équilibrées pour ménager le marcheur.

La boucle de Riomaggiore

la-boucle-de-riomaggiore

L’ensemble de la région des Cinque Terre en Italie se trouve parsemée d’églises et de sanctuaires. Celui de la Madonna de Montenero, construit au XIVe siècle, s’élève à proximité de Riomaggiore. Juché à une altitude de plus de 320 mètres, il offre une perspective différente sur la côte en contrebas. Ce circuit d’une durée estimée à 1 h 30 commence et se termine à Riomaggiore. Ce sentier tracé pendant l’Antiquité traverse d’impressionnantes vignes en terrasse surplombant le bleu de la Méditerranée.

De Corniglia à Manarola via Volastra, un sentier divers

de-corniglia-a-manarola-via-volastra-un-sentier-divers

L’avantage de parcourir les Cinque Terre en randonnée et en toute liberté est de mélanger différents itinéraires. Le chemin le plus rapide pour rejoindre Manarola au départ de Corniglia longe la côte et constitue un tronçon du Sentier bleu. En faisant une incursion par les terres et en empruntant une partie du Sentier haut, une succession de paysages enchanteurs se dévoile. Les vignes, les oliviers et les sols arides, omniprésents, laissent soudain leur place à une forêt où poussent bruyère et noisetiers. Au virage suivant, le village de Manarola apparaît sur un promontoire rocheux. Cet itinéraire de quatre kilomètres comprend un escalier de 1200 marches entre Manarola et Volastra. Ce hameau abrite l’église de Nostra Signora della Salute, un édifice religieux aux formes romanes.

De Monterosso à Punta Mesco

de-monterosso-a-punta-mesco

Pour clôturer une randonnée de 4 jours dans les Cinque Terre, pourquoi ne pas contempler une vue d’ensemble de cette côte exceptionnelle ? En rejoignant la Punta Mesco le long d’un sentier de 2,2 kilomètres démarrant à Monterosso, cela devient possible. La balade se prolonge vers l’ouest sur une distance totale de 7 km pour rallier Levanto et sortir du parc.