Des sentiers escarpés serpentant sur les Pitons du Carbet et la montagne Pelée aux chemins côtiers longeant le littoral et la mangrove, la Martinique offre aux amateurs de randonnées plus de 350 km de sentiers pédestres, qu’on appelle ici « traces ».

1. À la pointe sud de l’île, la plage des Salines avec son décor de carte postale fait probablement partie des sites les plus photographiés de la Martinique.

les-salines-sainte-anne

2. En progressant vers l’ouest, un autre site naturel entre forêt littorale et mangrove mérite la promenade : l’étang des Salines. Un parcours sur pilotis permet d’y observer la faune et la flore.

anse-mitan-trois-ilets

3. Situé sur la commune des Trois-Îlets, l’Anse Mitan sur la Pointe du Bout fait face à Fort-de-France.

l-etang-des-salines

4. En démarrant de la Trinité, un circuit réputé en Martinique permet de faire le tour de la Réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle, à l’est du territoire.

galion-baie-la-trinite

5. Ancrée sur la côte Atlantique, entre la Pointe Marée et la Pointe Bourgenne, l’Anse Baleine est une belle plage sauvage de la côte est, protégée par une barrière de corail.

anse-de-baleine

6. À 10 km au nord de Fort-de-France, le jardin de Balata se présente comme un petit coin de paradis au milieu des hibiscus et des nymphéas.

le-jardin-de-balat

7. C’est depuis le Morne Larcher, au sud-ouest de la Martinique, qu’on profite de la meilleure vue sur le rocher Diamant, au large de la pointe du Diamant.

le-diamant

8. Haut de 1 395 m, le volcan de la montagne Pelée constitue le point culminant de l’île. Pour y accéder, plusieurs sentiers démarrent du Prêcheur (Sentier de la Grande Savane), de Grand Rivière, de Macouba ou des hauteurs du Morne Rouge (Sentier de l’Aileron).

volcan-de-la-montagne-pele

9. La Trace des Caps, un des treks les plus connus de Martinique, longe la mer sur 27 kilomètres. Au cours de cet itinéraire sillonnant le sud de l’île, le Cap Macré sur la commune du Marin s’atteint par un chemin étroit et caillouteux.

macre-cap-le-marin

10. Au pied de la montagne Pelée, dans le nord de la Martinique, l’anse Couleuvre est le point de départ d’une jolie randonnée avec, en récompense, la découverte de la cascade Couleuvre, haute de 120 mètres. 

anse-couleuvre