Back to top

Au sud-ouest de la Chine, à une centaine de kilomètres de Kunming, il existe un lieu qui semble tout droit sorti de l’imaginaire d’un scénariste de science-fiction ou des chapitres d’un conte fantastique : Shilin, la mystérieuse forêt de pierre du Yunnan. Ici, des pitons rocheux karstiques en calcaire cendré s’élèvent vers le ciel sous des formes aussi étonnantes que détonantes.

De la gare routière de Kunming, un service de bus permet de rejoindre en 1h30 l’entrée de la forêt de pierres. Si seulement 80 hectares sur les 2600 hectares de ce parc naturel sont ouverts au public, trois à quatre heures sont nécessaires pour découvrir toutes les facettes de ce diamant brut classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.Le site peut se visiter à n’importe quelle heure de la journée, mais c’est l’après-midi, lorsque les rayons du soleil commencent à décliner sur les roches accidentées, que le cadre est le plus poétique.  

Labyrinthe de pierre et panoramas oniriques  

Pierre-de-shilin,-Forêt,-près-de-Kunming-à-Yunnan,-Chine

Au cœur de Shilin, des sentiers aménagés ondulent à travers les pics de karst de cette forêt sortie de terre il y a 270 millions d’années. Après un droit d’entrée s’élevant à 170 RMB, une navette payante (25 Y) permet d’accéder aux sites les plus touristiques.En découvrant le parc, séparé en deux forêts distinctes, laissez-vous conter l’histoire de cette merveille géologique née de la déformation de la croûte terrestre et de l’évaporation de l’eau.  

Au cœur de la grande forêt de pierre (Major Forest), laissez vagabonder votre esprit en admirant les pitons rocheux aux formes évocatrices comme le gorille ou l’éléphant et la mère et son enfant. Certains pics karstiques dépassent les 40 mètres de haut, comme le Pic du Lotus, le rhinocéros regardant la lune ou l’épée. Une navette payante permet de rejoindre rapidement les sites remarquables.

Éloignez-vous du flot de touristes en quittant le sentier principal. Tels des aventuriers des temps modernes, empruntez les escaliers étroits taillés dans la roche vous entraînant tantôt jusqu’à des lacs paisibles comme La Vallée profonde et tranquille, tantôt jusqu’à des belvédères offrant des panoramas oniriques sur les environs.  

Prolongez la magie en découvrant les paysages féériques de la petite forêt de pierre (Minor Forest), moins prisée des touristes et plus sauvage, où une verdure émeraude côtoie les roches cendrées pour un mariage majestueux. Le site est le lieu de villégiature des Sanis, une tribu tibéto-birmane. Si Shilin dissimule encore un village de cette ethnie, il est possible de s’immerger dans sa culture en admirant des danses traditionnelles dans l’amphithéâtre de la petite forêt.

L’achat de votre ticket d’entrée pour le site de Shilin vous permet d’accéder gratuitement aux paysages somptueux de la forêt de pierre noire de Naigu située à vingt minutes en navette !