Photos

POURQUOI Y ALLER ?

Axe principal nord-sud / sud-nord de la France, la vallée du Rhône est un carrefour important du pays et même d’Europe, en raison de sa situation géographique privilégiée.

Elle est donc un lieu de passage obligatoire. Mais elle est aussi et surtout un lieu de séjour car elle a réussi à mettre en valeur la richesse de ses patrimoines !

Historiquement, sa position a toujours été stratégique et dès l’Antiquité, des cités ont été construites dans la vallée du Rhône, devenant les communes d’aujourd’hui. Autant dire que son patrimoine historique est important aussi bien dans les grandes villes telles que Lyon, Valence ou encore Megève que les petits villages montagnards ou provençaux. Châteaux, remparts, aqueducs… parsèment la région.

Ses sites naturels sont exceptionnels. Au nord, les vignes du Beaujolais, à l’est les Alpes et le célèbre Mont-Blanc, au sud la Provence et le Parc National du Vercors, à l’ouest les gorges de l’Ardèche et le début du Massif Central ! De la montagne, des lacs, des forêts, des collines, des champs verdoyants de vignes et violets de lavande… Les paysages sont fabuleux et variés, propices à la randonnée et aux activités en plein air. Les possibilités sont innombrables dans la région !

La gastronomie de la région est très réputée. Carrefour de la France, il est facile de faire acheminer les meilleurs produits du pays. Ajoutez à cela des légumes et des fruits de la région gorgés du soleil provençal, des produits artisanaux et montagnards de premier choix, vous obtenez une cuisine riche, gourmande et monstrueusement savoureuse ! A goûter dans les Bouchons Lyonnais, les chalets savoyards ou encore sur la Route des Vins Beaujolais !

Dernier point et pas des moindres : le dynamisme culturel et sportif  des grandes villes tels que Lyon, Grenoble, Annecy… Les stations de ski de renommée mondiale telles que Megève, La Plagne, les 3 Vallées… Des villes thermales réputées tels que Evian, Thonon, Aix-les-Bains… Vous obtenez une région attractive, qui répond à tous les types de tourisme !

La seule difficulté, c’est de trouver assez de temps pour découvrir toutes les facettes de la région !

Informations pratiques

Meilleure saison : Quasiment toute l’année. Pour les sports d’hiver dans les Alpes : décembre-mars (dépend des chutes de neige). Pour un séjour ensoleillé : avril-octobre.
Destination idéale pour : en solo / en famille / en couple