Lyon est l’une des plus grandes et plus belles villes de France. Que vous y habitiez ou que vous vous y arrêtiez quelques jours, sachez qu’il y a toujours une balade exceptionnelle à faire. La ville de Lyon est pleine de surprises, mais si vous en sortez, vous pourrez découvrir de très nombreux itinéraires de randonnée autour de Lyon. Voici 5 lieux à ne pas manquer !

Découvrir Montagny et ses landes environnantes

Envie de faire une randonnée proche de Lyon ? Prenez la direction du sud et plus particulièrement de Montagny. Vous pourrez vous y rendre très facilement en train au départ de Lyon Part-Dieu ou Perrache. Le temps d’une journée, vous pourrez faire une boucle de plus de 17 km qui vous emmènera dans un environnement très bucolique : les landes. Vous passerez par le très joli village de Montagny, situé en haut d’une colline, qui vous offre un panorama exceptionnel sur la région. La randonnée est vallonnée et très agréable. Vous pourrez aussi opter pour la randonnée VTT si le cœur vous en dit ! 

Randonnée autour de Lyon sans voiture : explorer Saint-Didier

Si vous souhaitez faire une randonnée sans voiture près de Lyon, filez vers la station Lyon Perrache puis prenez le bus 20, 22 ou 23 en direction de Saint-Didier. Sur place, c’est une belle balade authentique et ombragée qui vous attend. Sur une dizaine de kilomètres, vous traverserez des vergers, profiterez de vues panoramiques sur la nature et admirerez de nombreux cabornes, constructions en résilles de pierres que l’on trouve autour des champs cultivés. Ces vestiges du passé sont présents partout !  

Se balader en famille le long de l’Yzeron, lors d’une randonnée en VTT autour de Lyon

Lyon et ses environs vous permettent de vous évader en famille le temps d’une sortie à pied ou à vélo. Le long de l’Yzeron, une vallée verdoyante vous tend les bras. Lors de cette randonnée en VTT près de Lyon, vous serez bercé par le clapotis de l’eau et vous pourrez admirer de nombreux sites comme celui du moulin du Got. Vous longerez également des sous-bois et les plus chanceux pourront rencontrer des petits animaux comme des écureuils. Pour en profiter, prenez le bus 73 jusqu’à Francheville Bel-Air.

Gravir les monts du Lyonnais ou les monts d’Or lors d’une randonnée autour de Lyon

Envie de prendre de la hauteur ? Et si vous vous dirigiez vers les monts du Lyonnais ? Ces montagnes sont proches de Lyon et vous permettent de gravir des petits sommets en famille ou entre amis. Le point culminant est le Crêt Malherbe à 946 mètres d’altitude. Pendant la balade, vous admirerez des petits villages, chapelles, églises, moulins et beaucoup de vallées.

Vous pourrez également opter pour une randonnée dans les monts d’Or et gravir l’une des trois montagnes : le Mont-Cindre, le Mont-Thou ou le Mont-Verdun. Les balades aux monts d’Or se font à pied, en VTT et même à cheval ! 

Opter pour une randonnée dans Lyon

Opter pour une randonnée dans Lyon

Bien que nous abordions ici les randonnées autour de Lyon, sachez que la ville propose elle aussi des balades remarquables. Plus citadines, elles vous emmènent dans les différents quartiers pour vous faire découvrir ou redécouvrir son histoire. Vous pourrez débuter en rejoignant Notre-Dame de Fourvière depuis le vieux Lyon. En haut de la colline, la basilique est l’un des monuments les plus connus de la cité. 

Au cœur de la ville, ne manquez pas d’admirer la statue équestre de Louis XIV, le palais de justice, la place des Célestins, celle des Jacobins, le palais des Beaux-Arts et l’opéra de Lyon. La promenade prendra fin dans le quartier de la Croix- Rousse qui est un véritable village dans la ville.

Les randonnées autour de Lyon sont nombreuses et surprenantes. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous trouverez une balade à votre niveau pour découvrir la nature et le patrimoine local.