Tous les épisodes

Espagne - De Seville au parc d'El Torcal

Notre voyage commence à Séville, capitale de l’Andalousie. Puis direction le sud, pour rejoindre la côte et l’ancienne ville portuaire de Cadix. Cap ensuite sur l’est et la péninsule rocheuse de Gibraltar, avant de repartir vers le nord et la Costa del Sol, où nous découvrons les stations balnéaires de Marbella et Fuengirola. Dans les terres, au sommet des collines, se trouve le village d’Alora, dont les maisons peintes à la chaux se détachent parmi le paysage aride. Non loin de là, nous admirons les spectaculaires formations rocheuses de la réserve d’El Torcal.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Danemark - De Kalundborg à Skagen

Nous partons de Kalundborg, sur la côte ouest de l’île de Seeland, puis nous longeons le littoral vers le sud jusqu’à la liaison du Grand Belt, et nous descendons jusqu’à l’île de Tasinge. Nous prenons ensuite la direction du nord et d’Odense, ville natale de Hans Christian Andersen, avant de repartir vers l’ouest et le Jutland, où se trouve la ville de Billund, qui a vu naître la marque Lego. Nous remontons ensuite la côte afin de rejoindre le palais royal d’Aarhus, puis Ebeltoft et son navire historique. Dans les terres, nous survolons le vaste Limfjord avant d’atteindre Skagen, à la pointe nord du Danemark.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Italie - Verone, Venise et Vicence

Notre parcours commence dans le nord de l’Italie, à Vérone, ville immortalisée par Roméo et Juliette, avant de traverser les vignes et châteaux à l’est, pour rejoindre Padoue, véritable bijou culturel. Toujours à l’est, nous longeons le canal de la Brenta pour atteindre la lagune de Venise et la ville elle-même, vieille de 1 500 ans et qui compte parmi les plus célèbres du monde. Au nord de Venise, nous découvrons les contreforts sud des Alpes ainsi que toute une série de villas historiques autour d’Asolo. Nous terminons notre périple à Vicence, ville natale de certains des plus grands architectes de la fin de la Renaissance, dont les créations influencent l’architecture mondiale depuis plusieurs siècles.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Espagne - Majorque

Nous partons du sud-ouest de Majorque et rejoignons Palma, la capitale de l’île. Puis direction le nord et les montagnes, avant de longer la côte jusqu’au village de Deia, dans les collines, et jusqu’au monastère de Lluc. Au fil de l’impressionnant littoral, nous survolons la ville balnéaire de Cala de Sant Vincent, puis découvrons le phare du cap de Formentor. À l’est, la baie révèle la station balnéaire de Puerto Pollença, après laquelle nous longeons la côte orientale jusqu’à Cala Rajada. Ensuite, cap au sud jusqu’à Porto Cristo, avant de rentrer dans les terres, en direction des trois monastères historiques de Randa, dans la montagne. Cette visite de Majorque se termine à Palma devant un magnifique coucher de soleil.

Prochaine(s) diffusion(s) :

France - De Saint Nazaire à Vaux-le-Vicomte

Notre voyage commence sur la côte, à Saint-Nazaire et à l’embouchure de la Loire. Les vallées le long du fleuve révèlent des châteaux, palais et maisons parmi les plus élégants de France. Nous survolons Nantes, puis les villes d’Angers, Tours, Blois et Orléans. Sur notre trajet, nous découvrons des palais parfois énormes, construits il y a plus de 400 ans, ainsi que des châteaux, souvent encore plus anciens. À Orléans, nous quittons le fleuve et prenons la direction du nord-est, afin de conclure notre voyage en admirant deux châteaux : Fontainebleau, puis Vaux-le-Vicomte, l’un des chefs-d’œuvre architecturaux d’Europe.

Irlande - De Mizen Head à Powerscourt

Nous partons de Mizen Head, dans le sud-ouest de l’Irlande. Nous longeons ensuite la côte déchiquetée, avec ses tours et ses phares, avant de rentrer dans les terres afin d’admirer le célèbre château de Blarney, où une pierre est censée porter bonheur quand on l’embrasse. Au sud, se trouve Cork, deuxième ville du pays et l’un des plus grands ports naturels du monde. Dans les terres, de l’autre côté de la montagne Knockmealdown, nous survolons un groupe remarquable de constructions médiévales, ainsi que l’abbaye sur le Rock of Cashel. Puis direction le sud-est, le long du fleuve Suir jusqu’à Waterford, autrefois connue pour son cristal. Sur la côte, nous découvrons Wexford, avant de partir vers le nord et les montagnes de Wicklow, pour finalement atteindre notre dernière destination : Powerscourt, l’un des plus beaux domaines d’Irlande.

Ecosse - De Muirfield à la grotte de Fingal

Notre spectaculaire voyage nous emmène d’une côte à l’autre, en partant du sud-est de l’Écosse, où nous survolons l’un des plus vieux golfs du monde. Depuis la capitale, Édimbourg, nous longeons le fleuve Forth d’aval en amont, jusqu’au pont historique du Forth. Puis de l’autre côté des Basses-Terres verdoyantes et fertiles, nous admirons la roue de Falkirk, ascenseur à bateaux totalement unique au monde. À l’ouest de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, nous découvrons la base navale de Faslane, qui abrite les sous-marins nucléaires britanniques. Enfin, nous traversons les îles et péninsules déchiquetées des Hébrides pour terminer notre voyage au-dessus d’une grotte marine mystique qui inspire les artistes et écrivains depuis des siècles.

Belgique - De Bouillon à Bruxelles

Notre voyage commence dans l’une des régions les plus pittoresques de Belgique. Depuis Bouillon, dans le sud-est du pays, nous suivons la Sémois à travers la forêt d’Ardenne. Nous découvrons alors la ville médiévale de Dinant, connue pour une bière autrefois brassée par les moines. Nous admirons ensuite l’ascenseur à bateaux le plus haut du monde près de Charleroi, ville industrielle datant du XIXe siècle. Nous suivons alors son réseau de canaux vers le nord et l’un des champs de bataille les plus importants de l’histoire d’Europe : Waterloo. Non loin de là, se trouve Bruxelles, la capitale de la Belgique et le siège de l’Union européenne.

Italie - Du Stromboli à Sélinonte

Notre voyage commence au-dessus de l’île volcanique du Stromboli, avant de rejoindre la côte nord de la Sicile. Là, nous prenons la direction de l’ouest et survolons des villages perchés sur des collines, qui précèdent Cefalù et sa cathédrale ancienne. Nous partons ensuite vers la capitale de l’île : Palerme. Au sud-ouest de la ville, dans les terres, Ségeste accueille l’un des nombreux sites archéologiques siciliens datant de la Grèce antique. Puis nous retournons sur la côte, au nord-ouest de l’île, où nous découvrons la ville et le port de Trapani, ainsi qu’une magnifique colline surmontée d’un château. Nous repartons enfin vers le sud et survolons des vignobles pour atteindre le littoral et Triscina, avant de rejoindre notre dernière destination : les ruines grecques de Sélinonte.

Espagne - De Formentera à la ville d’Ibiza

Nous partons de la côte est de Formentera, minuscule île méditerranéenne connue pour ses plages de sable blanc paisibles, ses eaux limpides et ses lieux nudistes. Un étroit couloir maritime sépare Formentera de l’île voisine, plus grande : Ibiza, dont les soirées animées attirent des millions de jeunes touristes noctambules. Depuis San Antonio, deuxième plus grande ville de l’île, nous longeons la spectaculaire côte pour atteindre le nord d’Ibiza, où se trouve le phare de Portinatx. Après toute une série de stations balnéaires, notre voyage prend fin au-dessus de la ville d’Ibiza, capitale historique de l’île.

Pays de Galles – De Ruthin au mont Snowdon

Notre voyage commence au nord du pays de Galles, au-dessus de la ville historique de Ruthin. Depuis les ruines du château médiéval de Denbigh, nous longeons les plages dorées et les stations balnéaires de la côte nord. Après Conwy Bay, nous partons vers le sud-ouest et la plus grande carrière d’ardoise du pays de Galles, avant de rejoindre le détroit du Menai, qui sépare l’île d’Anglesey et le continent. Nous survolons enfin le château de Caernarfon, où se tient traditionnellement la cérémonie d’investiture du prince de Galles, puis nous admirons les spectaculaires montagnes et vallées de Snowdonia, avant de terminer notre périple au-dessus du sommet le plus haut du pays de Galles : le mont Snowdon.

Portugal – Du château de Linhares à Lisbonne

Du centre du Portugal, au niveau du château de Linhares, nous partons vers le sud-ouest et la jolie ville de Coimbra, connue notamment pour son université historique. Nous admirons ensuite deux magnifiques monastères à Batalha et Tomar, avant de rejoindre la côte et la station balnéaire de Nazaré. Un peu plus au sud, dans les terres, nous découvrons la ville d’Obidos, dont les remparts et le château offrent un spectacle remarquable. Puis nous retournons vers la côte et les impressionnantes falaises de Cabo de Roca. Enfin, nous longeons le littoral, où nous survolons une série de stations balnéaires et de plages sublimes, dont Cascais et Oeiras, avant de remonter le Tage et d’atteindre notre dernière destination : Lisbonne, capitale du Portugal.

Massachusetts – De Plymouth Rock à Gloucester, en passant par Boston

Nous entamons notre voyage à la Plimoth Plantation, où a été recréée la toute première colonie européenne. Puis nous remontons la côte vers la ville moderne de Plymouth, qui accueille une reconstitution du Mayflower, célèbre navire des Pères pèlerins. En prenant la direction du nord afin de rejoindre Boston, la capitale du Massachusetts, nous survolons Quincy, ville de John Adams, l’un des pères fondateurs de la révolution américaine, qui fut également le deuxième Président des États-Unis. À Boston, haut lieu de l’indépendance des États-Unis, nous admirons l’une des plus belles villes historiques du pays, en n’oubliant pas sa partie moderne. Nous longeons ensuite la côte vers le nord, avant d’arriver à Salem, ville connue pour ses chasses aux sorcières au XVIIe siècle. Notre voyage se termine enfin au-dessus de la ville portuaire de Gloucester, très prisée de visiteurs en été.

Allemagne – De Plauen à la forteresse de Königstein

Nous partons du sud de la Saxe en direction de la ville historique de Leipzig. Nous rejoignons ensuite le château de Colditz, tristement célèbre pour avoir servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet édifice est situé au sud des monts Métallifères, dont les gisements d’argent firent autrefois la richesse de la ville de Freiberg. Puis au niveau de Meissen, nous atteignons le fleuve de l’Elbe, que nous remontons jusqu’à Dresde, capitale de la Saxe. Depuis le magnifique jardin baroque de Großsetlitz, nous partons vers le parc national de la Suisse saxonne qui a inspiré les peintres romantiques allemands. Enfin, nous terminons notre voyage à Königstein, au-dessus de la plus grande forteresse de montagne en Europe.

Angleterre – De Cromer au château de Belvoir

Nous partons de la côte nord de l’Est-Anglie, au niveau de la station balnéaire de Cromer, avant de longer le littoral jusqu’au vieux port de pêche de Blakeney. Puis nous survolons de magnifiques maisons de campagne en direction des terres et admirons la résidence de la reine Élisabeth II à Sandringham. King’s Lynn nous révèle ensuite des entrepôts datant du XVe siècle, époque où cette ville comptait parmi les principaux ports de la côte est. À l’extrémité des anciens marais de The Fens, nous découvrons la ville de Peterborough et sa grande cathédrale médiévale. En direction du nord, la route datant de l’époque romaine nous conduit jusqu’à la ville de Stamford, célèbre pour son marché. Enfin, nous survolons deux résidences spectaculaires : Harlaxton Manor, construit au XIXe siècle, et le château de Belvoir, dont l’histoire remonte à l’invasion normande de 1066.

Italie – Du détroit de Messine à la baie de Naples

Notre voyage commence au-dessus du détroit de Messine avant de longer la côte vers le nord, en direction de la station balnéaire de Tropea. Toujours vers le nord, au-delà de la côte impressionnante et des villages perchés sur les collines, nous découvrons Paestum, l’un des grands sites archéologiques grecs d’Europe. Nous continuons de remonter vers le nord afin de survoler, à l’aube, la spectaculaire côte d’Amalfi, ainsi que la baie de Naples et le mont Vésuve, avant d’explorer l’ancienne ville romaine de Pompéi. Au nord de la baie, après avoir admiré le Vésuve de plus près, nous dépassons la ville portuaire très peuplée de Naples. Puis nous longeons la côte vers l’ouest afin de découvrir la magnifique île d’Ischia. Nous terminons enfin notre voyage avec un coucher de soleil de l’autre côté de la baie, sur l’île de Capri et la villa d’été d’un empereur romain.

Écosse – De Stirling au château de Cawdor

Nous partons de la ville historique de Stirling, dans la Basse Écosse, avant de rejoindre la ville universitaire de St Andrews, connue notamment pour son terrain de golf. L’impressionnant littoral ponctué de falaises rouges nous révèle l’imposant château de Dunnottar, construit au Xe siècle. Arrivés à Aberdeen, nous prenons la direction des terres et du parc national des Cairngorms, qui compte des sommets parmi les plus hauts d’Écosse. Nous y admirons le château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale d’Angleterre. Enfin, nous survolons la principale région productrice de whisky, pour arriver au château de Cawdor, que Shakespeare a immortalisé dans sa tragédie Macbeth.

France – De Calais à Caen

Nous entamons notre voyage près de Calais, à l’endroit où la Manche est la plus étroite. Après Boulogne, commence la Côte d’Opale, qui a inspiré les auteurs et artistes du XIXe siècle. Nous découvrons le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme, avant de rentrer dans les terres pour survoler Rouen, où Jeanne d’Arc fut brûlée vive en 1431. Puis nous retournons sur la côte en longeant la Seine jusqu’au Havre, ville portuaire qui fut presque totalement détruite pendant la guerre. Enfin, nous survolons la station balnéaire huppée de Deauville et la ville historique de Caen, où repose Guillaume le Conquérant.

Du Limousin aux Pyrénées

Notre périple débute en plein cœur de la France, sur les ruines d'Oradour-sur-Glane, autrefois village florissant devenu aujourd’hui symbole des sévices de la guerre. Cap ensuite vers le sud et la région du Lot, où nous attend le spectaculaire village de Rocamadour, perché sur le flanc d’une falaise. Nous longeons la Dordogne jusqu’à l’ancienne ville portuaire de Bergerac avant d’explorer les châteaux et vignobles de la vallée du Lot. Nous arrivons ainsi à Cahors, célèbre pour son pont, puis à Toulouse, quatrième métropole française, située au cœur de la région Midi-Pyrénées et foyer du géant aéronautique Airbus. Depuis la ville fortifiée de Carcassonne, nous nous enfonçons dans les contreforts des Pyrénées et achevons notre aventure dans le merveilleux château de Puilaurens, niché au cœur de villages médiévaux et de vignobles ondoyants.

Prochaine(s) diffusion(s) :

En Irlande du Nord

Notre aventure débute sur les cimes enveloppées de nuages des montagnes de Mourne. Après un passage par Strangford Lough et par la ville historique de Killyleagh, nous prenons la direction de Belfast et de ses monuments les plus emblématiques. Cap ensuite vers le château de Carrickfergus puis vers Lough Neagh, plus grand lac d’eau douce d’Irlande. Nous volons jusqu’à la côte d’Antrim, où nous attend la chaussée des géants, l’un des plus célèbres sites naturels d’Irlande du Nord. Après une rapide visite à Portrush, nous partons explorer d’autres ruines antiques qui longent la côte. À Derry, l’une des dernières villes fortifiées d’Irlande, nous achevons notre périple dans le monastère de Devenish Island, bâti il y a plus d’un millénaire.

Prochaine(s) diffusion(s) :