Voyage et bonnes manières

Voyage et bonnes manières

Vendredi20:50
Russie

Synopsis

Au secours, les bonnes manières reviennent à la mode, et le mal est planétaire !  Légèrement empêtrée dans ses bonnes manières héritées de la très urbaine « french Etiquette », Véronique Jacquinet, s’efforce de déchiffrer, sans trop gaffer, les codes de civilité qui régissent la vieille Europe, le Maghreb, l’Afrique et l’Asie, histoire de vous fournir ce verni social qui vous protègera de l’angoisse de l’inconnu et vous permettra de briller dans tous les salons du monde. La courtoisie n’est-elle pas le meilleur passeport qui soit ?

épisodes

Russie

Une chose est claire : ce n'est pas au premier abord que l'on parvient à sonder la profondeur de l'âme russe, et surtout pas par la voie de la politesse, telle qu'on la conçoit en Europe de l’Ouest. Si, en public, les Russes semblent faire la tête et rechigner à s’embarrassent de courbettes, dans la sphère privée, ils sont tout l’inverse. Véronique Jacquinet, en stage à Moscou, découvre comment leur héritage soviétique et la sincérité que les Russes mettent dans leurs relations, leur interdisent de sourire sans raison ou de prétendre vouloir faire ami-ami avec le premier venu. Mais depuis la fin du bloc soviétique, les règles ont changé et les Moscovites se mettent soudain à exhumer avec enthousiasme les bonnes manières de feue la Russie tzariste, inspirées à Pierre 1er par Louis XIV.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Suède

Si l’on doit ne retenir un mot pour comprendre la notion de savoir-vivre à la suédoise, c’est bien celui-là : Lagom ! En gros, ça veut dire ni trop, ni trop peu. Tout est nivelé, rien ne dépasse, tant il semble que la pire des choses pour un Suédois soit de remettre l’harmonie de la société en question en se faisant remarquer ! Bref, à l’opposé de son sulfureux passé viking, la Suède est un peu aujourd’hui comme un village de Schtroumpfs, où tout ne serait qu’harmonie, consensus et rigueur., comme en une gigantesque classe moyenne. Véronique Jacquinet est allée à Stockholm, étudier ce curieux phénomène du Logom qui tient ses fondements de l’Eglise Luthérienne Suédoise.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Japon

Au Japon, la politesse est une religion et il ne s’agit pas là d’une vaine expression car ces codes très stricts puisés dans le Shintoïsme, le confucianisme et le Bouddhisme Zen, ont été fixés par le Bushido, la fameuse éthique des samouraïs… Donc, ça ne rigole pas ! Il semble même que la religion ait été remplacée par ce savoir-vivre ancestral qui commande à tout japonais de rechercher la perfection dans le respect d’autrui. Ceci nous ramène au principe du Ying et du Yang ; l'un ne peut exister sans l'autre. Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Nous voilà prévenus ! Partie en stage d’étude comportementale à Tokyo, Véronique Jacquinet constate qu’au Pays du Soleil Levant, même les individus les plus punks respectent les usages liés à l’étiquette… et aux superstitions !

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Voyage et bonnes manières japon
Voyage et bonnes manières italie
Voyage et bonnes manières paris
Voyage et bonnes manières suède
Voyage et bonnes manières senegal
Voyage et bonnes manières russie
Voyage et bonnes manières royaume uni
Voyage et bonnes manières italie