Tous les épisodes

La Colombie en jaune

Sur le drapeau colombien, le jaune domine. Il symbolise l’or, richesse originelle du pays, mais aussi la justice et l’unité de toute une nation. Venez découvrir la collection la plus importante d’objets en or au monde dont la majeure partie repose au musée de l’or de Bogota, venez dévorer des yeux le savoir-faire artisanal de la fabrication de la panela, admirer les arches d’un ocre éclatant de Las Bovedas, à Carthagène et les dunes dorées de Taroa qui soulignent le bleu de la mer où elles vont se jeter. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur jaune.

La Colombie en bleu

Ornant le drapeau colombien, le bleu symbolise le ciel, les fleuves et les deux océans qui bordent les côtes du pays. Il apporte la beauté mais aussi la prospérité.Le bleu, c’est la couleur de la cathédrale de sel dans le petit village de Zipaquirà, de la tenue traditionnelle des Guambianos, symbole de résistance face au monde occidental. Mais c’est aussi la couleur d’un musée bien particulier, le MuMar, situé à 20 mètres de profondeurs, dans les fonds bleus de Carthagène et de la Baie de San Andres, aussi appelée « La mer aux sept couleurs ». Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur bleue.

La Colombie en rouge

Eclatant sur le drapeau colombien, le rouge rend hommage au sang versé sur les champs de bataille pour libérer le pays du joug espagnol. Il est aussi symbole d'amour, de puissance et de progrès. Venez découvrir Cano Cristales, aussi appelée « La rivière qui s’est échappée du paradis », les petits canyons du désert de Tatacoa, la teinte rouge-orangée des poteries de Raquira ; bougez au rythme des danseurs de salsa de la ville de Cali et venez observer le sanctuaire de Los Flamencos, parc national dédié à la protection des flamants roses des Caraïbes. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur rouge.

La Colombie en vert

En Colombie, le vert évoque avant tout la couleur de la pierre précieuse qui fit sa richesse : l’émeraude, symbole de puissance et d'immortalité. C’est aussi la couleur d’une nature qui brille ici par sa luxuriance et sa diversité. Venez découvrir la terre des Kogis, tribu indigène, une pyramide verte aux parois vertigineuses ; plongez au cœur du Triangle du café, situé sur les plateaux andins de l’ouest de la Colombie ; admirez les paysages verdoyants de la Vallée de Cocora et de ses palmiers à cire ainsi que la luxuriante forêt aquatique de La Boquilla, un village entre mangrove et ville. Enfin, venez vous perdre au cœur de l’Amazonie colombienne et découvrez le projet Calanoa, une initiative qui vise à préserver la diversité biologique et culturelle dans la région. Partons à la découverte de la Colombie à travers la couleur verte.