Tous les épisodes

Le Gros Morne

Le Parc National du Gros-Morne offre un parfait aperçu de la vie sauvage canadienne. Embarquez pour une aventure sensorielle extraordinaire dans une contrée pleine de fjords taillés par la glace, cascades, chutes d’eau et falaises époustouflantes…

Le Chili

S’étendant sur plus de 900 kilomètres sur la côte au nord du Chili, se trouve l’une des régions les plus désertes sur terre après les pôles : le désert de l’Atacama. Des volcans menaçants aux fabuleux geysers, partez pour une expérience merveilleuse dans les terres désolées d’Amérique du Sud, que peu ont eu la chance de voir.

Bolivie

Paysages extrêmes et plateaux désertiques s’étendent sous l’étourdissant soleil bolivien. Mais la véritable merveille de cette région est le Salar d’Uyuni, un vaste désert tellement blanc qu’il peut être vu de l’espace.

L'Utah

Le paysage désertique de l’Utah abrite l’un des lieux les plus spectaculaires du monde : le Parc national de Zion. Celui-ci s’étend sur presque 600 kilomètres², avec ses profonds canyons, ses arches naturelles majestueuses et ses murs de sable impressionnants tous formés par des milliers d’années d’activité géologique.

L' Arizona

Voyagez dans le fond de l’Utah et le nord de l’Arizona, où les tours de pierres et les canyons balayés par le vent forment l’un des paysages les plus majestueux des Etats-Unis. Du Glen Canyon au plateau de Paria, explorez ces merveilles de la nature et découvrez les secrets anciens qu’ils recèlent.

Les Bahamas

Découvrez les Bahamas comme vous ne les avez jamais vues auparavant, des majestueuses forêts de pins aux denses mangroves des côtes. L’une des attractions les plus incroyables reste l’ensemble de grottes sous-marines, merveilles géologiques ponctuées de stalactites scintillantes dans le noir.

Lac Supérieur

Le Lac Supérieur est une merveille naturelle accidentée, ayant permis de conserver de remarquables traces de l’Histoire géologique et culturelle. Partez pour l’une des régions naturelles les mieux protégées de l’Amérique du Nord, et apprenez l’Histoire unique de ses indigènes.

L'escarpement du Niagara

L'escarpement du Niagara est un lieu riche d’Histoire, peuplé de légendes épiques où figures héroïques côtoient le monde mystérieux des esprits. Découvrez les attractions incroyables de ce magnifique coin des Etats-Unis.

L'Islande volcanique

L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Cette île reculée à la beauté sauvage est un vivier volcanique d’où la vapeur jaillit, les eaux bouillonnent et un sol nouveau émerge chaque jour du noyau ardent de la Terre. Le processus volcanique sur lequel s’est bâtie l’Islande se poursuit aujourd’hui, au fil des volcans qui entrent en éruption et du magma qui surgit des profondeurs pour façonner de nouvelles terres. Une force est toutefois aussi puissante que le feu sur cette île à la splendeur brute : la glace. Le feu et la glace s’affrontent dans une extraordinaire bataille pour établir leur domination. Cette lutte violente fait de l’Islande la région du monde où l’activité géologique est la plus riche.

L'Islande glaciale

L’Islande est la plus grande île volcanique au monde. Les 30 volcans en activité de cette île enflammée génèrent un tiers de la lave mondiale. Mais si l’Islande a été bâtie par des volcans, c’est la glace qui l’a sculptée. Il y a près d’1,5 million d’années, une gigantesque couche de glace venue du Nord a recouvert l’île. Aujourd’hui, les glaciers gigantesques qui couvrent 11 % de l’île continuent de tailler les falaises et de façonner les montagnes. Les rivières glaciaires se jettent dans des cascades rugissantes capables de fracturer la roche. Alors que la hausse des températures entraîne la fonte des glaciers, qu’adviendra-t-il de l’Islande ?

La baie de Fundy

La baie de Fundy, située sur la côte Est du Canada, est balayée par les plus hautes marées du monde. En une seule journée, l’eau qui s’écoule dans la baie excède le débit de toutes les rivières d’eau douce de la planète réunies. Le flot tumultueux de la baie de Fundy et les vasières qu’il recouvre abritent une incroyable biodiversité, dont des centaines de milliers d’oiseaux marins, le plus vif prédateur du monde ainsi qu’un ensemble complexe d’invertébrés. Ses rives constituent l’unique étape lors de la migration vers le sud de certains oiseaux du littoral, à l’image du bécasseau semi-palmé. Dominée par de puissants courants, cette baie renferme des mystères vieux de 300 millions d’années et accueille des communautés qui vivent au rythme de ses marées agitées.

Le Pays de Galles

Le long de la côte Ouest de la Grande-Bretagne se trouve le plus long sentier ininterrompu au monde, qui sillonne près de 1 300 kilomètres de paysages à couper le souffle. Des plages dorées de la baie de Rhossili aux majestueuses montagnes de Snowdonia, les multiples paysages de la côte ouest sont un véritable trésor géologique. Les vents et les vagues sculptent et façonnent cette côte somptueuse. Des colonies de phoques trouvent refuge dans les criques érodées par les courants océaniques. Les moutons élaguent les collines vallonnées et les vallées, pendant que des milliers d’oiseaux de rivage nichent sur les îles à proximité. Le littoral sauvage du Pays de Galles regorge de vie et se veut le témoin de mystères géologiques ainsi que de siècles d’histoire.

L'Irlande

Si l’Irlande est petite par sa taille, les merveilles qu’elle abrite sont infinies. Encerclée par les eaux vigoureuses de l’océan Atlantique, cette petite île à la beauté sauvage est coutumière des fortes vagues et de la pluie battante. Les glaciers ont sculpté ses sommets et ses vallées. Des majestueuses falaises de Moher à l’extraordinaire Chaussée des Géants, les terres irlandaises ont été façonnées par le pouvoir de l’eau et de puissantes forces géologiques. Les montagnes, les falaises, les vallées et les lacs de l’Irlande poursuivront leur évolution au fil des siècles, bien après le passage de nous autres mortels.

L'île de Vancouver

Au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique, le littoral sauvage de l’île de Vancouver tourné vers le Pacifique offre un panorama ancestral à la beauté brute. Des sommets enneigés de ses glaciers séculaires aux canopées enveloppées de brume de la seule forêt tropicale canadienne, cette région est la plus humide d’Amérique du Nord. Cet habitat naturel à l’apparence primitive, où la nature et l’homme coexistent, détient le secret de la vie. Véritable paradis pour les créatures marines, il renferme également l’un des sites les plus sacrés au monde, un somptueux lieu secret où se perpétue un mode de vie ancestral.

Le monde secret du Yucatan

La forêt tropicale du Yucatan évolue au sein de la plus vaste étendue de forêt tropicale d’Amérique centrale. L’ensemble des espèces de cette région immaculée et sauvage du Mexique ne pourraient survivre sans un mystérieux monde souterrain. De grandes rivières cachées donnent vie à ce qui ne serait, sans elles, que des terres arides et hostiles. Sculpté par une géologie unique, le sous-sol de la forêt détient le secret de l’apogée et de la chute de l’ancienne civilisation maya et constitue le poumon du Yucatan.

Au cœur de la Sierra Gorda

Au cœur des contrées sauvages du centre du Mexique, une extraordinaire région montagneuse abrite l’ensemble d’écosystèmes le plus divers du continent américain. Des paysages semi-désertiques arides aux forêts de nuages humides, des cimes ensoleillées des montagnes aux sols plongés dans la pénombre de la jungle, ces immenses contrées sauvages réservent de nombreuses surprises. La Sierra Gorda voit prospérer des magnolias ainsi que de curieuses salamandres n’existant nulle part ailleurs et fait office d’étape lors de la migration du papillon monarque, l’un des plus grands rassemblements d’animaux sur Terre.

Costa Rica, du ciel à la mer

Au cœur des contrées sauvages de l’Amérique centrale et à cheval entre deux océans se cache une terre aux innombrables richesses naturelles, régie par des rivières déchaînées et des volcans bouillonnants : le Costa Rica. La forêt de nuages de Monteverde concentre une grande part de sa biodiversité. Des troupes de capucins, des singes d’une grande complexité, y prospèrent. Monteverde est un véritable jardin céleste enveloppé dans la brume. Des cimes des arbres au sol de la forêt, la lumière scelle le destin de tous les habitants de la région. Dans cette course au soleil, les plus hautes plantes règnent en maître. Mais de nouvelles questions se posent désormais : avec la hausse des températures et le flétrissement des forêts de nuages, qu’adviendra-t-il de Monteverde ?

Costa Rica, du ciel à la mer

Au cœur des contrées sauvages de l’Amérique centrale et à cheval entre deux océans se cache une terre aux innombrables richesses naturelles, régie par des rivières déchaînées et des volcans bouillonnants : le Costa Rica. La forêt de nuages de Monteverde concentre une grande part de sa biodiversité. Des troupes de capucins, des singes d’une grande complexité, y prospèrent. Monteverde est un véritable jardin céleste enveloppé dans la brume. Des cimes des arbres au sol de la forêt, la lumière scelle le destin de tous les habitants de la région. Dans cette course au soleil, les plus hautes plantes règnent en maître. Mais de nouvelles questions se posent désormais : avec la hausse des températures et le flétrissement des forêts de nuages, qu’adviendra-t-il de Monteverde ?