Trésors d'Europe

Trésors d'Europe

Aujourd'hui11:00
Italie

Synopsis

.

épisodes

Espagne

L’Espagne séduit par ses plages, ses paysages méditerranéens et le capital culturel de ses villes. Si certaines régions atteignent des pics de fréquentation touristique alarmants en saison, ce pays cache des trésors méconnus. Rendez-vous à Barcelone où le photographe Joan Figueras nous fait découvrir les secrets de son quartier de prédilection, le Barrio Gotico. À l’ouest, explorons l’Estrémadure, une région majoritairement agricole au patrimoine étonnamment bien préservé, dont la ville romaine de Mérida, appelée « la petite Rome ». À l’extrême sud, au cœur d’un delta de 320km2, se trouvent des terres élues réserves de la biosphère par l’Unesco ; des écosystèmes rares pour le plus grand bonheur des oiseaux migrateurs. Puis, escale à Cordoue en Andalousie. Héritière de près de neuf siècles d’Histoire, elle se métamorphose en mai lors du festival des patios. Enfin, dans la banlieue madrilène, le nonagénaire Justo Gallego construit depuis plus de 50 ans, une cathédrale monumentale dédiée à la vierge du Pilier.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Italie

Pas le temps pour la dolce vita à l’italienne : entre la visite du château mauresque de Sammezzano, labyrinthe aux 365 pièces, et la marche au bord de l’Etna à 3300 mètres d’altitude, l’aventure et le dépaysement sont au rendez-vous. Sans oublier l’Histoire : l’antique Pompéi qui renaît de ses cendres, Craco le village fantôme médiéval perché sur une colline ; et une rencontre à Rome avec un artisan des mythiques studios de la Cinecittà, qui nous parle de l’âge d’or de l’industrie du rêve en Italie… De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Portugal

Le Portugal est en train de devenir la nouvelle destination préférée des français, et on comprend aisément pourquoi. Du Palais de la Regaleira inspiré de l’enfer de Dante à la Tour de Belem, on apprend du passé colonial, et on s’émerveille de l’architecture portugaise. Avant d’entamer une dégustation de vin dans la vallée du Douro, et avant d’aller à la rencontre d’un pèlerin de Fatima, détour par la Pension Amour de Lisbonne, ancienne maison close plutôt chaleureuse, qui a conservé son atmosphère de cabaret sulfureux…
Prochaine(s) diffusion(s) :

Allemagne

De l’Allemagne, on aime le contraste entre les zones industrielles et les échappées naturelles. Ici, l’insolite est au rendez-vous : on y trouve des anciennes usines transformées en hauts lieux de culture contemporaine, le château de Louis II de Bavière qui a inspiré les studios Disney, ou un parc d’attraction construit sur les décombres d’une centrale nucléaire. Pour la pause nature, on rencontre les jardiniers qui ont inventé la « guerilla gardening » dans un jardin communautaire berlinois ; et on admire la vue sur l’Elbe, suspendus sur les hauteurs du pont Bastei. Un programme vertigineux.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Trésors d'Europe
Trésors d'Europe
Trésors d'Europe
Trésors d'Europe
Trésors d'Europe
Trésors d'Europe
Trésors d'Europe