Tous les épisodes

Pascal Légitimus : la Nationale 7

Accompagnée de Pascal Légitimus, virtuose de l’Humour et acteur caméléon, NathalieSchraen-Guirma nous invite à prendre la route des vacances avec son Multivan bicolore, sur la fameuse Nationale 7. Pascal Légitimus débute sa carrière au Petit théâtre de Bouvard où il se lie d'amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Les trois complices créent ensuite le trio culte Les Inconnus. Entre grand et petit écrans, Pascal jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène. Il est également auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes. Bref, un artiste complet dont la devise est « Transmettre… et mettre en transe ! » ... Le trajet sur la légendaire Nationale 7 à bord du Multivan débutera à Valence avant de se conclure à Saint-Tropez. Au fil de la route, Nathalie et Pascal découvriront les secrets de fabrication des fameux nougats de Montélimar, ils visiteront le musée mémoire de la nationale 7 à Piolenc, avant de rejoindre Aix-en-Provence et ses incontournables santons. Un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s'imposera avant de rejoindre Saint-Tropez et sa mythique Place des Lices pour un moment de partage et de convialité sous le signe de la pétanque. Une Route Nationale 7 et son air de vacances que l'on a plaisir à découvrir dans la bonne humeur ...

Yann Queffelec : la route Jacques Cœur

Accompagnée du célèbre écrivain breton, Yann Queffélec, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à parcourir la fabuleuse et romantique Route Jacques Coeur, pour en découvrir les trésors cachés et les produits du terroir. Pour Yann Queffelec, amoureux de la mer et de sa Bretagne, la navigation est une première nature. Il a même eu l'occasion de parcourir les mers avec Eric Tabarly. Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'à l'âge de 32 ans. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Des bords de Loire sancerrois au château d'Ainay-le-Vieil, nous apprendrons tout sur ce pays de Jacques Coeur ! Notre route sera ponctuée par des étapes riches en découvertes. À Chavignol dont vous avez certainement entendu parler de la spécialité, à Bourgescapitale du Berry, ville où Jacques Coeur a laissé son empreinte à chaque coin de rue, et à Saint-Amand Montrond où Nathalie et son invité apprendront à couler un lingot d'or. La route se finira au château d' Ainay-le-Vieil, l'un des plus beaux de la région, dernière étape de notre voyage. Une balade au coeur du Berry, au fil de la route Jacques Coeur, avec un homme exceptionnel et vrai...

Nicolas Vanier : les châteaux de la Loire

C'est l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier qui accompagnera Nathalie Schraen-Guirma sur la route des Châteaux de la Loire. Nicolas vit en Sologne dans la ferme de 125 hectares de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature et où il a grandi. Passionné par le grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie, le Grand Nord québécois en canoë, puis explore le grand nord canadien avec des traîneaux à chiens. Sur les traces des rois de France, Nathalie et Nicolas iront de Sully-sur-Loire jusqu'à Montsoreau près de Saumur. Ils feront étape au château de Chambord, cher à François 1er, où ils entameront la visite côté jardin ou plutôt côté domaine ; puis au château d'Amboise, la forteresse la mieux protégée de l'Ouest et haut lieu de l'histoire de France. Ils concluront leur périple à Montsoreau, sur une toue cabanée. Au fil de la Loire, il auront le loisir d'admirer le château qui domine le plus grand fleuve sauvage d'Europe. Une aventure riche en émotions et en histoire …

Jean Louis Etienne : la route des Grandes Alpes

Accompagnée de l'explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord à pied en solitaire, mais également passionné de montagne avec à son actif l'ascension de l'Himalaya et de l'Everest, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à prendre un grand bol d'air sur l'une des plus belles routes de France, la route des Grandes-Alpes. De Thonon les Bains jusqu'à Nice, à bord du Multivan bicolore de l'émission, Nathalie et son invité avaleront plus de 700 km de route à travers les plus hauts massifs d'Europe. Ce road-trip sur la route des Grandes-Alpes nous permettra de tout savoir sur la station d'Avoriaz, de découvrir la saga Opinel et son fameux couteau né dans la vallée de la Maurienne, mais aussi d'apprendre à conduire un traineau à chiens, à proximité du Col de Vars rendu célèbre par le Tour de France. Enfin, la traversée de la vallée de l'Ubaye nous donnera l'occasion de percer tous les secrets du village de Barcelonnette dont de nombreuses et magnifiques villas ont été construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique. Notre merveilleuse route mythique prendra fin à Nice face à la grande bleue.Un épisode qui réjouira les amoureux de la nature et des paysages de montagne à couper le souffle.

La route Napoléon avec Maud Fontenoy

Accompagnée de la navigatrice Maud Fontenoy présidente de la Fondation pour l'éducation à l'environnement portant son nom, qui, entre 2003 et 2006, a entrepris la traversée à la rame, de l'océan Atlantique nord et celle de l'océan Pacifique sud, puis réussi un tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant, en solitaire et sans assistance, Nathalie Schraen-Guirma nous invite à découvrir l'une des premières routes mythiques de France, la Route Napoléon. De Golfe Juan jusqu'à Grenoble, nous découvrirons Grasse, la capitale mondiale du parfum, ainsi qu'une réserve biologique de bisons au cœur des pré- Alpes. La fameuse ligne du petit train des Pignes nous conduira ensuite à Digne-les-Bains où nous prolongerons notre voyage en suivant la Durance qui sert à alimenter un important barrage électrique. Nous traverserons la vallée du Champsaur, véritable paradis pour les abeilles et les amateurs de miel, avant de terminer notre route à Grenoble sur les pas de l'Empereur.

Tom Novembre : la route des vins d'Alsace

Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...

Arnaud Gidouin : la route royale

Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …

La route de la moyenne corniche avec Didier Van Cauwelaert

Ce nouvel épisode nous invite à parcourir l'une des plus belles routes de bord de mer du monde, la route de la Moyenne Corniche entre Nice et Menton. C'est l'écrivain Didier Van Cauweleart, enfant de la Baie des Anges, qui prend place dans le combi de l'émission aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma. Des arrêts à Saint-Jean Cap Ferrat, à Eze et à Roquebrune-Cap-Martin sont l'occasion pour l'auteur de « Un Aller Simple » de lever le voile sur ses sources d'inspiration. Ce voyage sur la Côte d'Azur est également jalonné par des rencontres émouvantes et insolites, notamment avec des éducateurs de chiens guides d'aveugle et avec un agrumiculteur qui maintient avec panache la tradition du citron de Menton.

La route du Parc d'Armorique avec Philippe Lavil

En compagnie de Philippe Lavil, Nathalie Schraen-Guirma nous propose de faire connaissance avec une Bretagne vibrante, de la côte sauvage de la Mer d'Iroise jusqu'aux Monts d'Arrée, berceau de nombreuses légendes. C'est l'occasion pour le chanteur de "Elle préfère l'amour en mer" et "Il tape sur des bambous" d'explorer le Finistère, terre de ses ancêtres. Ce voyage nous permet notamment de découvrir l'île de Molène, longtemps redoutée des marins et de nous imprégner du dynamisme de la ville de Brest avant de prendre la direction du Parc naturel régional d'Armorique. À proximité de la forêt d'Huelgoat, une rencontre avec un authentique druide nous plonge de manière inattendue au cœur de la culture bretonne.

La route du Parc d'Armorique avec Philippe Lavil

En compagnie de Philippe Lavil, Nathalie Schraen-Guirma nous propose de faire connaissance avec une Bretagne vibrante, de la côte sauvage de la Mer d'Iroise jusqu'aux Monts d'Arrée, berceau de nombreuses légendes. C'est l'occasion pour le chanteur de "Elle préfère l'amour en mer" et "Il tape sur des bambous" d'explorer le Finistère, terre de ses ancêtres. Ce voyage nous permet notamment de découvrir l'île de Molène, longtemps redoutée des marins et de nous imprégner du dynamisme de la ville de Brest avant de prendre la direction du Parc naturel régional d'Armorique. À proximité de la forêt d'Huelgoat, une rencontre avec un authentique druide nous plonge de manière inattendue au cœur de la culture bretonne.

La route de la Balagne avec Michel Fugain

Dans cet épisode, Nathalie Schraen-Guirma fait une étape en Corse. À bord de son célèbre combi, elle emprunte la route qui relie les beaux plus villages de la Balagne, au nord de l'île : Santa Reparata qui fait revivre l'âne, Sant' Antonino, village balcon fièrement accroché à sa falaise ou encore Lumio et ses plantations d'immortelles aux propriétés étonnantes. Du Phare de la Pietra à l'Ile Rousse jusqu'à Notre Dame de la Serra, sur les hauteurs de Calvi, c'est Michel Fugain qui guide Nathalie dans ce « jardin de la Corse ». Ce balanin de cœur partage avec nous son amour pour l'île de beauté, né à la fin de années 60 alors qu'il y louait une maison pour composer.

La route de l'Esterel avec Christophe

Cette fois, le combi de l'émission longe le littoral azuréen, de St Tropez à Théoule sur Mer, sur la route qui serpente entre les roches rouges du massif de l'Estérel et le bleu de la Méditerranée. Le co-pilote de Nathalie Schraen-Guirma n'est autre que le chanteur Christophe qui se dévoile au gré des souvenirs liés à cette côte qui a marqué à la fois sa vie personnelle et professionnelle. Ensemble, ils se plongent dans l'histoire mythique de St Trop, découvrent une chapelle dessinée par Jean Cocteau à côté de Fréjus et visitent l'étonnant Palais Bulle appartenant au couturier Pierre Cardin. Cerise sur le gâteau, le créateur d'Aline nous offre un moment privilégié sur le bateau où il a aménagé un studio d'enregistrement.

La route de l'Esterel avec Christophe

Cette fois, le combi de l'émission longe le littoral azuréen, de St Tropez à Théoule sur Mer, sur la route qui serpente entre les roches rouges du massif de l'Estérel et le bleu de la Méditerranée. Le co-pilote de Nathalie Schraen-Guirma n'est autre que le chanteur Christophe qui se dévoile au gré des souvenirs liés à cette côte qui a marqué à la fois sa vie personnelle et professionnelle. Ensemble, ils se plongent dans l'histoire mythique de St Trop, découvrent une chapelle dessinée par Jean Cocteau à côté de Fréjus et visitent l'étonnant Palais Bulle appartenant au couturier Pierre Cardin. Cerise sur le gâteau, le créateur d'Aline nous offre un moment privilégié sur le bateau où il a aménagé un studio d'enregistrement.

La route du pays Catalan avec François-Xavier Demaison

On retrouve Nathalie Schraen-Guirma sur la côte Vermeille, au pied des Pyrénées, à quelques encablures de l'Espagne. C'est avec François-Xavier Demaison qu'elle embarque pour un voyage de 52' entre mer et montagne sur les routes du Pays Catalan, une région dont le comédien et humoriste est littéralement tombé amoureux. Au programme, la visite d'une conserverie d'anchois, une déambulation dans le village médiéval de Castelnou et la découverte d'un site naturel étonnant, les orgues d'Îlle-sur-Tet. Cet épisode met également à l'honneur le patrimoine viticole local à travers les caves Byrrh et le domaine Treloar dont le propriétaire partage une histoire commune avec François-Xavier.

La route du Mont Canigó avec Cali

Du Mont Canigó à la station de Font Romeu, une exploration du Pays Catalan cher à Cali. Notre road trip démarre à Fillols, village réputé pour ses fêtes estivales que Cali a racontées en chanson. Notre invité nous guide dans Vernet-les-Bains, station thermale à la riche histoire où il a grandi. Il nous montre les lieux qui l'inspirent comme la « Grotte des amoureux ». À proximité de Thuès-les-Bains, Cali et Nathalie découvrent le canyoning en eau chaude en compagnie d'un moniteur d'escalade. Une activité en vogue dans une eau qui jaillit naturellement de la montagne à 38°. Cap sur Mont-Louis, village fortifié sur les hauteurs qui héberge le premier four solaire au monde. Un ingénieur passionné d'énergie solaire nous explique son fonctionnement. Une halte au Grand Hotel de Font Romeu nous plonge plus d'un siècle en arrière à une époque où les premiers touristes profitaient des plaisirs du ski. Fin du parcours au Col de Calvaire. Nous profitons une dernière fois de ces paysages que Cali aime tant.

La route de la Côte d'Argent avec Julie Ferrier

D'Hossegor à Mimizan, une route qui nous fait découvrir le département des Landes, entre océan et forêt, en compagnie d'une amoureuse de la région, Julie Ferrier. Début du voyage à Hossegor, côté lac marin. C'est un endroit où Julie Ferrier aime s'échapper dès qu'elle a du temps libre. Direction Seignosse où se trouve l'Étang Blanc, un lieu sauvage au milieu des pins et des chênes lièges. Nous explorons en barque ce territoire de pêche particulièrement apprécié des Landais. Le département est réputé pour ses spots de surf, un sport qui passionne Julie. Sur la mythique Plage des Casernes, Arnaud et Claire, deux mordus, nous parlent du surf qui représente pour eux un art de vivre. Immersion ensuite dans les paysages luxuriants du Courant d'Huchet, où un mince cordon d'eau relie le Lac de Léon à l'océan. Depuis la coupole du phare de Contis, nous admirons l'océan et la forêt landaise qui s'étend à perte de vue. Notre route s'achève sur les bords du Lac d'Aureilhan, juste à côté de Mimizan.

La route du Cap Sizun avec Anne Quéméré

Accompagnés par la navigatrice et exploratrice quimpéroise Anne Quéméré, nous partons à la découverte de l'extrémité sauvage du Finistère. Nous retrouvons l'invitée devant la Cathédrale de Quimper. Sa grand-mère tenait une librairie bretonne à deux pas. Un arrêt dégustation s'impose à Douarnenez où est né le kouign-amann. C'est le gâteau préféré d'Anne ! Cap ensuite sur la Pointe du Van et ses hautes falaises, un lieu qu'Anne apprécie particulièrement. Nous visitons les Moulins à vent de Trouguer où un meunier nous explique comment ils fonctionnent. Anne profite d'un passage par Esquibien pour nous montrer le centre nautique où elle s'entraîne; l'occasion pour Nathalie de s'essayer au kayak de mer. Au Port d'Audierne-Plouhinec, nous rencontrons Bruno, patron-pêcheur et président de la station SNSM locale. Le temps d'une sortie en mer sur un bateau de sauvetage, nous faisons connaissance avec son équipe qui assure bénévolement la protection de la vie en mer. Fin du voyage à Pont-Croix, capitale du Cap-Sizun.

La Nationale 4 avec Tété

Cap sur l'Est en suivant la mythique Nationale 4. De Saint-Dizier à Nancy, c'est une route qui réveille les souvenirs de jeunesse de notre invité, le chanteur Tété. Départ sur le rives du Lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe. Son histoire a toujours fasciné Tété. Pour le créer, il a fallu engloutir des villages et déplacer des centaines de personnes. Tété nous guide dans Saint-Dizier, où il a passé une grande partie de son enfance. Nous franchissons les portes de son école primaire. À Commercy, nous découvrons le Château du Roi Stanislas et nous régalons avec le biscuit qu'il a inspiré, la fameuse madeleine de Commercy. Immersion ensuite dans l'histoire des Carrières d'Euville où est extraite une pierre calcaire de grande qualité. Elle a permis d'ériger certains des bâtiments les plus prestigieux de l'hexagone. Nous visitons les ateliers d’une cristallerie de luxe à Nancy et, clôturant cette aventure, Tété s'installe à la guitare sous le kiosque du Parc de la Pépinière pour nous chanter un morceau.

La route du Pays Lyonnais avec Eric-Emmanuel Schmitt

Des monts du Beaujolais au Parc régional naturel du Pilat, en compagnie d’ Eric-Emmanuel Schmitt, un enfant du pays. Notre voyage débute à Oingt, au cœur d’un paysage de collines et de vignes qui sous le soleil prend des airs de Toscane. Cette cité en pierre dorée est particulièrement appréciée par l’écrivain. Cap ensuite sur un haut lieu de l'architecture moderne, La Tourette, couvent de renommée mondiale bâti par Le Corbusier et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Eric-Emmanuel est passionné de musique et de cuisine. À Lyon, nous découvrons les coulisses de L’Opéra de Lyon et de l’institut Paul Bocuse, deux joyaux de la capitale française de la gastronomie. Nous longeons le Parc régional naturel du Pilat jusqu’à Saint-Romain-en-Gal, pour visiter un site archéologique gallo-romain exceptionnel avant de terminer notre route sur la colline de Pipet qui surplombe le théâtre antique de Vienne, l'un des plus grands du monde romain.

La route du Mont-Blanc avec Jean-Christophe Rufin

De Saint-Nicolas-de-Véroce à Chamonix, cette route haut-savoyarde nous fait découvrir le pays d'adoption de l'écrivain Jean-Christophe Rufin. Il nous donne rendez-vous à Saint Nicolas de Véroce, petit village au pied du Mont-Blanc où il s'installe une partie de l'année pour écrire. Cap ensuite sur le Plateau d’Assy et l’Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Notre invité tient à nous montrer ce lieu décoré par de grands peintres comme Chagall ou Matisse. Le temps d’une « marche afghane », une technique héritée des caravaniers, nous faisons le tour du lac Vert dominé par la chaîne des Fiz. Près du village des Houches, nous rencontrons un éleveur de la région, fier de ses vaches Hérens, connues pour leur caractère à la fois combatif et attachant. À Chamonix, nous empruntons le mythique train à crémaillère du Montenvers qui gravit les pentes du Mont-Blanc depuis 110 ans. À l’arrivée, 2000 mètres plus haut, Jean-Christophe et Nathalie profitent une dernière fois d’un panorama de rêve avant de se dire au revoir.