Sur les routes mythiques de France

Sur les routes mythiques de France

Animée par Nathalie Schraen-Guirma

Vendredi17:05
Tom Novembre : la route des vins d'Alsace

Synopsis

La France est riche de ses routes qui ont fait son histoire et façonné sa géographie en permettant aux hommes d’échanger, de voyager et surtout de se rapprocher les uns des autres. Partir sur ces voies mythiques, c’est faire surtout un voyage étonnant à travers le temps et les cultures régionales.

Le temps d’une ballade de 52 minutes en combi van, Nathalie et son invité(e) parcourent un bout de route ensemble à la découverte de ces voies de légendes.

Chaque documentaire sera construit comme une histoire à part, les invités ayant un lien unique avec chacune des routes empruntées.

Chaque parcours sera ponctué par des arrêts permettant de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir, mais également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous de manière vivante et chaleureuse leur passion pour leur région.

épisodes

Tom Novembre : la route des vins d'Alsace

Accompagnée du comédien et chanteur Tom Novembre, natif de Nancy, dans la Lorraine voisine, Nathalie Schraen-Guirma nous convie sur la fameuse route des vins d'Alsace. Tom,artiste complet ou plus exactement véritable homme-orchestre, égayera la route en laissant libre cours à sa fantaisie et à son humour. De Strasbourg à Thann, nous traverserons la région en nous arrêtant à Marlenheim, porte d'entrée nord de la Route des vins d'Alsace, puis à l'abbatiale d'Ebermunster, véritable petit bijou du style baroque. Nous ferons également étape au fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg. À Kientzheim nous lèverons le voile sur l'une des plus anciennes confréries des vins d'Alsace. À Hunawhir nous apprendrons comment les cigognes ont été réintroduites. Sans oublier Colmar,capitale des vins d'Alsace et ville au patrimoine culturel impressionnant, où nous avons réservé à Tom, une surprise qui risque de le faire retomber en enfance. Une route mythique sous le signe de la beauté des paysages, de la convivialité et bien sûr de la modération...
Prochaine(s) diffusion(s) :

Arnaud Gidouin : la route royale

Accompagnée du Comédien Arnaud Gidoin, Nathalie Schraen-Guirma nous emmène à bord de son Multivan sur la route Royale, aujourd'hui Nationale 10, empruntée jadis par Louis XIV en personne à l'occasion de son mariage au Pays-Basque avec Marie-Thérèse d'Autriche. ArnaudGidoin est comédien, humoriste, mais aussi auteur pour de nombreux artistes. Il estégalement passionné de golf. Handicap 18, il ne peut pas se passer de la petite balle blanche et justement, Nathalie lui réservera une belle surprise en fin de route. Une route royale qui nous fera voyager dans cette grande région de la Nouvelle Aquitaine, du Nord au sud, de Poitiers à Lège Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon. Nous aurons l'occasion de nous arrêter à Romagne où se trouve un parc animalier consacré aux Singes. À Angoulême nous ne manquerons pas de parler de Bandes Dessinées. En marge de notre route, à Cognac, nous apprendrons à fabriquer un tonneau avant de filer vers le Médoc où Nathalie et Arnaud auront droit à une leçon particulière de Golf. Ce road-trip se conclura par une balade en bateau dans le bassin d'Arcachon, berceau de l'ostréiculture française.Une Route Royale pleine d'humour et de rebondissements …
Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

alt1
alt2
alt3
alt4