Sur les routes mythiques de France

Sur les routes mythiques de France

Animée par Nathalie Schraen-Guirma

Dimanche10:30
La route de la moyenne corniche avec Didier Van Cauwelaert

Synopsis

La France est riche de ses routes qui ont fait son histoire et façonné sa géographie en permettant aux hommes d’échanger, de voyager et surtout de se rapprocher les uns des autres. Partir sur ces voies mythiques, c’est faire surtout un voyage étonnant à travers le temps et les cultures régionales.

Le temps d’une ballade de 52 minutes en combi van, Nathalie et son invité(e) parcourent un bout de route ensemble à la découverte de ces voies de légendes.

Chaque documentaire sera construit comme une histoire à part, les invités ayant un lien unique avec chacune des routes empruntées.

Chaque parcours sera ponctué par des arrêts permettant de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir, mais également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous de manière vivante et chaleureuse leur passion pour leur région.

épisodes

La route de la moyenne corniche avec Didier Van Cauwelaert

Ce nouvel épisode nous invite à parcourir l'une des plus belles routes de bord de mer du monde, la route de la Moyenne Corniche entre Nice et Menton. C'est l'écrivain Didier Van Cauweleart, enfant de la Baie des Anges, qui prend place dans le combi de l'émission aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma. Des arrêts à Saint-Jean Cap Ferrat, à Eze et à Roquebrune-Cap-Martin sont l'occasion pour l'auteur de « Un Aller Simple » de lever le voile sur ses sources d'inspiration. Ce voyage sur la Côte d'Azur est également jalonné par des rencontres émouvantes et insolites, notamment avec des éducateurs de chiens guides d'aveugle et avec un agrumiculteur qui maintient avec panache la tradition du citron de Menton.

Prochaine(s) diffusion(s) :

La route de la C™te dÕEmeraude avec Catherine Jacob

De Cancale ˆ la Baie de St Brieuc, cette route nous plonge dans un patrimoine exceptionnel empreint des souvenirs laissŽs par de grands marins et de grands navigateurs. Aux c™tŽs de Nathalie Schraen-Guirma, la comŽdienne Catherine Jacob partage son amour pour cette c™te bretonne et livre ses coups de cÏur, notamment pour le chef cancalais Olivier Roellinger qui a crŽŽ un potager unique face ˆ la baie. Plus loin, ˆ Saint-Malo, une dŽambulation sur les majestueux remparts nous permet de dŽcouvrir l'histoire de la citŽ et de ses enfants cŽlbres. Le voyage s'achve sur les larges Žtendues d'eau et de sable de la Baie de Saint-Brieuc dont lÕamplitude remarquable des marŽes permet de cultiver des moules sur bouchot.

Prochaine(s) diffusion(s) :

La route des colombages avec Bruno Putzulu

Cet Žpisode nous entra”ne au cÏur de la Normandie authentique avec ses chaumires ˆ colombages et ses paysages de bocages et de pommiers. Nathalie Schraen-Guirma retrouve Bruno Puzulu, nŽ ˆ c™tŽ de Pont-Audemer. Le temps d'une dŽambulation entre canaux et ruelles moyen‰geuses, le comŽdien nous fait dŽcouvrir cette Ç petite Venise È normande o il a grandi. Dans le Marais-Vernier tout proche, nous dŽcouvrons tous les secrets de la pomme de Rever. Le voyage se poursuit en longeant les boucles de la Seine vers la c™te fleurie ˆ la recherche des plus beaux sites : Honfleur, berceau de l'impressionnisme, Trouville et son marchŽ aux poissons et enfin Deauville o Bruno Puzulu lve le voile sur l'une de ses passions, la boxe, en compagnie d'un de ses amis.

Prochaine(s) diffusion(s) :

La route du Pays Bigouden avec Jacques Weber

Jacques Weber, monstre sacré du théâtre, nous emmène sur les routes du Sud Finistère, en plein Pays Bigouden, sa terre de coeur. Notre parcours débute dans le petit port de Sainte-Marine. Jacques y a ses habitudes, notamment un bain de mer matinal sur la plage toute proche. Direction Pont-L’Abbé, capitale du Pays Bigouden, pour une déambulation en compagnie de Philippe, un ami de Jacques qui connait la ville comme sa poche. Au retour de la pêche du jour, nous nous immisçons dans les coulisses de la Criée du Guilvinec. Jacques n'hésite pas à donner un coup de main pour débarquer les caisses contenant poissons et crustacés ! Au petit port de Kérity, un verre s’impose chez Annie qui tient « Le Doris », petit bar de marins. L’un de ceux que Jacques apprécie et qui lui ont inspiré le spectacle « Hugo au bistrot ». À Saint-Guénolé, nous retrouvons Scarlette, algocultrice passionnée, qui partage sa connaissance des algues. Fin de notre route sur la Pointe de la Torche, l’un des paysages préférés de notre invité.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

alt1
alt2
alt3
alt4