Sur les rails de France

Sur les rails de France

Lundi11:45
Des Alpes-Maritimes au Mont-Blanc

Synopsis

Pour ceux qui aiment prendre le temps, il existe une autre façon de découvrir la France : à bord d’un train ! Mais pas n’importe quel train. Vieilles locomotives à vapeur ou Micheline des années 70 remises sur des rails par une poignée de passionnés, trains régionaux traversant des paysages à couper le souffle, cette collection de cinq films documentaires nous promet à la fois un voyage dans le temps et dans des sites préservés de notre pays.

épisodes

Du Pays basque à la Catalogne

Dans cet épisode consacré aux mythiques lignes de chemin de fer qui parcourent le Pays basque jusqu’à la Catalogne, c’est à bord de petits tortillards au charme désuet que nous franchirons la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest. Nous grimperons d’abord au sommet de la Rhune, qui domine fièrement les Pyrénées-Atlantiques, à bord du petit train à crémaillère éponyme, tout en découvrant le charme de l’habitat traditionnel ou les troupeaux de pottocks, ce petit cheval local rustique et attachant. Nous embarquerons à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, qui longe la montagne à flanc de falaise pour offrir des panoramas à couper le souffle; l’occasion de faire une halte au refuge de l’Arrémoulit. Après Toulouse, rendez-vous dans le Transpyrénéen, le temps d’apprécier des pépites comme le village de Mazères ou les grottes de Niaux. Notre périple se terminera avec celui qu’on surnomme le « canari sang et or », ce train jaune légendaire qui nous conduira jusqu’aux spectaculaires Gorges de Carança.

Prochaine(s) diffusion(s) :

De l’Auvergne à la Méditerranée

Nous embarquons pour une nouvelle aventure à bord de quatre voies mythiques de chemin de fer qui longent les courbes du Massif central jusqu’aux rives de la Méditerranée. Notre périple commence en Auvergne, à bord du légendaire train des Gorges de l’Allier. S’y dévoilent de somptueux paysages façonnés par l’eau et les volcans, créant ainsi un relief exceptionnel. C’est au XIXème siècle, dans ces décors accidentés, qu’est construite la plus ancienne voie ferrée du centre de la France. Nos guides d’exception nous conteront l’histoire de sa réalisation. La découverte de trains de collection se poursuivra à bord d’un petit bijou du patrimoine ferroviaire : l’autorail panoramique construit en 1959. Dans ce paradis de biodiversité, se dressera la magistrale montagne du Livradois-Forez. Nous découvrirons le château de Mons dont les heureux propriétaires se feront un plaisir de nous raconter l’étonnante histoire. Ensuite, direction la nature sauvage ! Un beau voyage qui ne fait que commencer…

Prochaine(s) diffusion(s) :

Des Alpes-Maritimes au Mont-Blanc

Trois voies de chemins de fer mythiques nous attendent pour un voyage inédit des Alpes-Maritimes jusqu’au Mont-Blanc. Notre aventure commence à Nice, à bord de l’authentique train des Pignes ; nous ne louperons pas une miette des savoureuses histoires de nos experts. Un arrêt s’impose dans le village de Touët, proche de l’incontournable « Colorado niçois » : les Gorges du Cians. Plus au Nord, nous sillonnerons les plus belles montagnes du pays à bord du train régional Gap – Grenoble. Une de nos escales se fera au château de Bardonenche, joyau de notre patrimoine restauré par son propriétaire. Nous monterons dans le Mont-Blanc Express à Saint-Gervais. Traversant la vallée de Chamonix, il offre de magnifiques points de vue sur le légendaire massif du Mont-Blanc. Qui dit Haute-Savoie dit montagne, mais également fromage ! L’occasion de rencontrer un éleveur caprin passionné. Notre voyage se poursuivra vers l’attraction phare de Chamonix : la féérique Mer de Glace ; via le petit train du Montenvers.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Du Jura à l’Alsace

À l’Est de la France, nous parcourrons une région exceptionnelle et faire des rencontres mémorables. Entre 250 et 950 mètres d’altitude, nous attend le train régional des Hirondelles qui semble voler entre ciel et terre. Une halte dans les prairies verdoyantes du Jura nous fera découvrir la savoureuse production de morbier à l’ancienne de Fabien, amoureux des traditions jurassiennes. Halte suivante dans la grotte d’Osselle, où Brigitte nous racontera l’étonnante histoire de ce monde souterrain. À bord du train des Horlogers, nous ferons un détour par la République de Saugeais, principauté autoproclamée en 1947. Notre périple nous conduira dans le Thur Doller, reliant Cernay-Saint-André à Sentheim. Halte obligatoire dans le cœur historique de la ville de Thann, théâtre d’une promenade incontournable et carte postale par excellence de l’Alsace. Enfin, changement de décor avec des paysages de forêts innombrables bordant le fleuve rhénan. Le train touristique du Rhin sera notre dernier compagnon d’aventure.

Prochaine(s) diffusion(s) :