Si l'Inde m'était contée

Si l'Inde m'était contée

Lundi07:00
Au rythme du Ladakh

Synopsis

Depuis 10 ans, Nicolas Henry, photographe et artiste plasticien, parcourt la planète à la rencontre des communautés, des familles, des individus qu’il photographie avec toujours la même démarche : il recrée avec chacun des scènes symboliques de leur vie quotidienne ou de leur histoire en utilisant l’imaginaire pictural du conte. L’imaginaire indien, riche en contes et en légendes, en histoires fait écho à son univers baroque et onirique.

épisodes

Le temps des Maharajas

Nicolas Henry décide de retourner en Inde et de se plonger dans un des mythes de l’Inde : celui des Maharajahs. Qui sont aujourd’hui les descendants de ces anciens souverains ? Sa quête photographique l’amènera à rencontrer 3 familles d’anciens Maharajahs. Invité dans les forts ancestraux où ces familles vivent encore, il cherchera à découvrir leur réalité contemporaine. Nicolas créera avec eux ses mises en scène pour raconter leur histoire passée et leur vie d’aujourd’hui. Partant de Wankaner au Gujarat, son périple le conduira jusqu’au Rajasthan et ses villes et palais mythiques.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Au rythme du Ladakh

Nicolas Henry, photographe et plasticien, voyage à travers le monde pour créer, avec les personnages, qu’il y rencontre des décors symbolisant leur histoire personnelle. Il immortalise cette rencontre et son installation par une photo. Au Ladakh, il découvre les protagonistes de trois projets qui concilient les traditions séculaires du pays, et la modernité. Chez les nomades du Changtang, dans une école alternative proche de Leh, la capitale, et dans un monastère perché sur un éperon rocheux, Nicolas découvre le Ladakh, ses habitants, nomades, moines, paysannes, ou jeunes étudiants, et créent avec eux une image symbolique de leur réalité.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

si l'inde m'était contée
si l'inde m'était contée
si l'inde m'était contée
si l'inde m'était contée
si l'inde m'était contée
si l'inde m'était contée