Ne te dégonfle pas

Ne te dégonfle pas

Aujourd'hui19:50
Myanmar

Synopsis

Depuis quelques années, Mélusine part seule en expédition à la rencontre du monde avec sa moto. Cette fois son aventure à moto se déroule en Asie, elle roule à travers l’Indonésie, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, l’Iran et le Bangladesh. Amoureuse de la liberté et des grands espaces mais surtout émerveillée par notre humanité malgré ses cultures si différentes, elle arpente le monde en se laissant surprendre, fascinée et touchée par les personnes qu’elle rencontre. Son but, aller dans des pays mal connus ou peu visités  pour aller à la rencontre de ses habitants et discuter d’une notion qui lui est cher : la liberté ; en particulier, celle des femmes. 

épisodes

Indonésie

Mélusine, vient d’arriver à Jakarta pour le début de son expédition. L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde mais c'est surtout un archipel de plus de 17 000 iles. Le jeune femme roule entre la mégalopole jakartienne et les plages de Bali en passant par les forêts de Sumatra. Elle découvre la fabuleuse diversité de chaque île qu’elle traverse et rencontre une population chaleureuse. Entre les cerfs-volants de Putu et les rêves de Lydia de l’ethnie des Minangkabau, la plus grandes ethnie matrilinéaire, mélusine s’étonne et les questionne dans leur quotidien.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Myanmar

Rien n’est simple au Myanmar, le pays s’ouvre, mais Mélusine ne peut y entrer sans escorte avec sa moto. Peu lui importe, elle décide de louer une moto sur place en attendant d’avoir ses papiers et peut ainsi quand même rouler seule plus ou moins librement au Myanmar. Mélusine nous emmène dans ce pays au cœur du changement en pleine transition politique. La population intimidée par des années de dictature n’en ai pas moins bienveillante et curieuse d’échanger avec elle.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Népal

Le Népal est le pays des géants himalayens, c’est aussi le paradis du treck, meurtries par les récents tremblements de terre, les habitants avancent envers et contre tout. Les hauts plateaux du Mustang, Katmandou, la plaine du terrai sont autant de paysages fabuleux où Mélusine se perd avec joie.Entre Sareena la chanteuse punk, Mira Raï la championne de trail et Sanu une ancienne Kalamari, Mélusine partage joies, peines et espoirs dans ce pays si beau et encore si fragile où la condition des femmes reste encore précaire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Bangladesh

Mélusine découvre le Bangladesh, un pays tourmenté par les catastrophes naturelles et d’une grande pauvreté. La jeune femme est très vite accueillie par ces nombreux habitants, surpris de voir une femme au guidon d’une moto. La plus longue plage du monde, Cox’s bazar, la mangrove, la bruyante Dhaka, sont peu de choses face aux personnes qui pas à pas construisent la liberté de demain. Mélusine passe du monde des hommes à celui des femmes et nous emmène dans ce Bangladesh si peu connu.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Pakistan-Iran

Cela faisait 5 ans que Mélusine n’était pas revenue en Iran et cette fois ci elle est seule, mais avant elle doit traverser le Pakistan, un pays qui inquiète beaucoup ses proches. La jeune femme rencontre grâce à la moto des personnes qui l’aide et se confient. Mélusine arrive finalement en Iran, pays contradictoire et étonnant où l’hospitalité est roi. Entre décors des milles et une nuit et paysage sublimes, Mélusine se laisse guider par ses habitants, et surtout les femmes qui la reçoivent avec plaisir.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Bangladesh
Melusine
Myanmar
Myanmar
Népal