Merveilles de l'UNESCO

Merveilles de l'UNESCO

Aujourd'hui12:00
France, l'art de vivre

Synopsis

Les sites du patrimoine mondial de l’humanité sont, tout simplement, ce que notre terre a de plus beau à soumettre à nos yeux. Trésor de l'art et de l'architecture, civilisations anciennes ou réserves naturelles, chaque épisode, tourné dans un pays donné, révèle des sites très variés avec la volonté de mettre en avant leur beauté intrinsèque, mais aussi les incidences du contexte historique et géographique. Car le Patrimoine Mondial n'est pas une simple liste de noms de lieux, mais l'héritage qui nous a été légué par ceux qui nous ont précédés et que nous léguerons à notre tour, à ceux qui nous suivront.

épisodes

Italie, un empire en héritage

Berceau de l’Empire romain, des républiques maritimes et de la renaissance, l’Italie est sans aucun doute l’un des pays qui a le plus influencé la civilisation occidentale. Son territoire est constellé des témoignages de la grandeur de son histoire. L’Italie est tout simplement le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant certains de ces sites exceptionnels ont parfois failli tomber dans l’oubli et subir les outrages irréversibles du temps. Au pied du Vésuve, nous découvrirons les incroyables efforts de restauration du site de Pompéi, à Matera, Capitale européenne de la culture 2019, nous verrons comment les habitants ont sauvé leur ville de l’insalubrité. À Crémone, nous aurons le privilège de manipuler les plus anciens violons Stradivarius avant de nous rendre pour finir dans la sérénissime Venise qui tente de contrôler ses flux touristiques.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Grèce, entre mythe et réalité

Constellation d’îles au cœur de la Méditerranée, la Grèce compte 18 sites classés par l’UNESCO : vestiges de la période hellénistique, édifices façonnés par un subtil mariage entre orient et occident, chaque bien raconte une part de la très riche histoire de ce pays. Nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de la Grèce. Nous partirons de l’Acropole, rocher des Dieux, pour terminer dans les cieux, à la découverte des sublimes monastères des Météores, où vivent, coupés du monde, des moines orthodoxes. Durant ce voyage, nous découvrirons des merveilles antiques et des personnages uniques qui consacrent leur vie à la sauvegarde de ces trésors. Trésors parfois victimes de l’usure du temps, mais qui retrouvent des couleurs grâce au travail acharné de ces passionnés.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Espagne, mosaïque de cultures

Mosaïque de cultures, l’Espagne est riche des nombreuses influences qui ont traversé son histoire. Ibères, celtes, phéniciens, romains ou encore ottomans et juifs, ont façonné le patrimoine culturel de l’Espagne, pour en faire le troisième pays au monde en nombre de sites classés par l’UNESCO.En Andalousie, ancienne terre califale nous visiterons le magnifique palais de l’Alhambra. Puis nous regagnerons la Catalogne, au Nord de l’Espagne. Indépendante, rebelle, la Catalogne revendique une identité propre, et tente de faire perdurer ses coutumes, comme ses vertigineuses tours humaines. Nous découvrirons également à Barcelone, le somptueux Palais de la Musique. Enfin, nous finirons notre périple en Castille dans la ville de Salamanque, berceau de la plus ancienne université espagnole.

Prochaine(s) diffusion(s) :

France, l'art de vivre

Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l’église puis pays des lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. L’UNESCO n’a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d’une quarantaine de ses biens. Nous partons à la découverte de ses décors les plus emblématiques. Tous racontent une partie de son histoire. Notre voyage débutera au cœur de la région parisienne, où se dresse la plus belle merveille du pays : le Château de Versailles. Nous partirons ensuite en Touraine, pour rencontrer les dignes héritiers de « l’équitation de tradition française ». Après un passage côté terroir en Gironde pour y découvrir ces vignobles et son art de la table, et côté mer, en Camargue pour illustrer ses réserves de biosphères et son héritage de l’Empire romain en Arles, nous finirons notre périple au Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident ».
Prochaine(s) diffusion(s) :