Tous les épisodes

En forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est sans aucun doute l'une des plus connue des forêts françaises. Pourtant, elle recèle toujours son lot de surprises et une histoire cachée. Avec étonnement et curiosité, Simon Allix rencontre des habitants et des passionnés du massif forestier de Fontainebleau et redécouvre, grâce à eux, cette forêt royale qui l'a vu grandir et qu'il croyait connaitre.

Dans les forêts des Vosges

Simon Allix part à la découverte du massif forestier des Vosges au fil des nombreux cours d'eaux qui traversent ce territoire de moyenne montagne. Au gré des rencontres, il dresse un tableau actuel de cette forêt qui longtemps eu un statut de frontière naturelle, et qui de tout temps, a été le refuge des hommes qui ont exploité ses ressources naturelles.

En forêt de Castagniccia

Lieu chargé de mythes et de légendes, le massif Corse représente à lui seul l’âme et la diversité de l’île. Accompagné d’habitants passionnés, Simon Allix nous emmène à la découverte de la forêt de la Castagniccia, de ses châtaigniers emblématiques et des oliviers qui la peuplent, qui sont autant de témoins de son histoire et du lien fort qui s’est tissé au fil des siècles entre le milieu et les hommes.

En forêt de Huelgoat

C’est en forêt d’Huelgoat qu’ont vu le jour quelque uns de nos mythes fondateurs. De Merlin l’enchanteur aux chevaliers de la table ronde, des fées des rivières aux lutins mystérieux. Simon Allix traverse cette forêt, et tente, au travers de ses rencontres, de découvrir l’origine de ces légendes, à la croisée des chemins entre héritage historique, croyance païenne et tradition chrétiennes.

En forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais a la réputation d’abriter les futaies les plus majestueuses d’Europe. Réservoir de biodiversité et ambassadrice de nos forêts françaises, elle possède le plus grand nombre d’arbres remarquables, dont certains sont âgés de plus de 500 ans. Au gré de ses rencontres et de ses découvertes, Simon Allix tente de comprendre la relation entre la forêt et les hommes d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contribué à donner à ce massif forestier ce statut si particulier.

Cévennes, forêt des résistances

Le massif forestier des Cévennes pourrait rassembler à lui seul, tout ce que la forêt peut évoquer dans l’inconscient collectif. Par sa géographie, son climat et l’esprit cévenol, ce territoire raconte parfaitement l’histoire commune entre les hommes et la forêt. Terre de refuge, sanctuaire nourricier et protecteur, le peuple cévenol cultive cette forêt depuis la nuit des temps. Chacun des passionnés que Simon Allix croise sur sa route lui raconte sa relation à cette forêt et permet d’en dresser un portrait d’hier et d’aujourd’hui.