les-plus-beaux-villages-de-france

Les villages de nos régions

Samedi15:25
Île-de-France

Synopsis

Au travers de cette collection documentaire, nous parcourons les routes de France, à la découverte des plus beaux villages de nos régions. Qu’on soit amateur d’art, d’histoire, de nature ou encore de gastronomie, chaque documentaire de la collection met en lumière une région du pays avec ses coutumes et ses traditions. Chaque épisode propose ainsi un itinéraire pour visiter les villages et les sites les plus emblématiques du territoire. Le tout, incarné par des habitants passionnés, avides de partager leurs connaissances et de faire découvrir leur patrimoine.

épisodes

Île-de-France

La région parisienne regorge de trésors insoupçonnés. Principalement concentrés en Seine-et-Marne, autour de la forêt de Fontainebleau, de nombreux villages d’art et d’histoire ponctuent le paysage. Des villages qui ont inspirés les plus grands peintres du 19ème siècle. Notre itinéraire propose de suivre leurs traces. De Maincy avec son célèbre château de Vaux-le-Vicomte à Barbizon, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, découvrons les monuments et la nature qui ont servis de modèles à de nombreux impressionnistes. Tout près de là, une halte gustative s’impose avec la visite de la fabrique de sucre d’orges de Moret-sur-Loing, une recette traditionnelle vieille de 300 ans. Puis retour sur la route des peintres avec le village de Grez-sur-Loing. Son pont du 12ème siècle a été maintes fois immortalisé en peinture. Pour finir, nous allons à La Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages du Vexin français avec ses maisons troglodytiques qu’on appelle les Boves et son château du Moyen Age.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Auvergne-Rhône-Alpes

Destination idéale pour les amoureux de sport et de nature, l’Auvergne-Rhône-Alpes possède aussi un riche patrimoine culturel et historique et un terroir marqué. A commencer par Salers, village au cœur du Parc des volcans d’Auvergne, avec ses vaches et son fromage réputés dans le monde entier. Tout comme Antraigues-sur-Volane, bourg ardéchois, indissociable de Jean Ferrat qui y composa son plus grand succès « La montagne ». Près de là, le village de Vogüe tire son épingle du jeu avec ses ruelles étroites, ses cavités prisées des amateurs de spéléologie et son majestueux château. Etape incontournable : la grotte Chauvet fréquentée par les hommes préhistoriques il y a 36000 ans. Aujourd’hui, à Vallon Pont d’Arc, on peut visiter sa réplique et découvrir le plus ancien chef d’œuvre de l’Humanité. Plus à l’ouest, Pérouges, cité médiévale au charme pittoresque, a séduit de nombreux réalisateurs de cinéma. Enfin, notre escapade s’achève à Yvoire en Haute-Savoie, un joli village fleuri en bordure du lac Léman.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Occitanie

Faire escale en Occitanie, c’est faire un bond dans le passé. Des traditions culinaires aux métiers d’art en passant par les plus grands récits de notre Histoire, cette région possède de nombreuses cités où le temps semble s’être arrêté. De Saint-Cirq-Lapopie, un village fondé au 12ème siècle, avec son décor médiéval extrêmement bien préservé, il a attiré et attire encore de nombreux artistes. A Cordes-sur-Ciel, une autre cité médiévale, perchée sur son pic rocheux. Sa situation et son environnement en font un site à couper le souffle ! Tout comme Sainte-Enimie, au cœur des Gorges du Tarn. Un village idéal pour les activités de plein air. Côté Pyrénées Orientales, Villefranche-de-Conflent, au pied du Canigou, vaut le détour. Ses remparts, ses échoppes pittoresques et ses bougnettes, de délicieux beignets à la fleur d’oranger, en font un village attirant et vivant. Pour terminer, notre itinéraire fait étape à Castelnou, une autre pépite catalane.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Corse

Destination préférée des Français, la Corse, avec ses montagnes, sa mer turquoise et ses plages de sable fin est un décor de carte postale à elle seule. Notre itinéraire propose de découvrir l’île de beauté sous un autre jour, à travers ses villages les plus typiques. C’est le cas de Centuri, un port de pêche, premier port langoustier de France, au cœur du Cap corse, ou de Nonza avec ses maisons coiffées de toits de lauze, son église colorée et surtout son étonnante plage de galets noirs. Plus bas, en Balagne, Corbara est une autre étape pleine de charme et d’authenticité avec ses passages voutés, ses lavoirs et son couvent autrefois fréquentés par Guy de Maupassant. Tout près de là, arrêt obligatoire à Pigna, un village perché où depuis des générations résonne la musique traditionnelle. Dernière étape sur les routes sinueuses de l’île, Piana et ses calanques en granit rouge connues dans le monde entier.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Centre-Val de Loire

Territoire riche de patrimoine, autrefois apprécié des rois de France, le Centre-Val de Loire est une région qui combine à merveille Histoire et terroir. Cap sur Lavardin, village bucolique avec de surprenants habitats troglodythiques jusqu’à Montrésor, une charmante cité sur les bords de l’Indre. Son château du 19ème siècle, ancienne propriété d’un riche homme d’affaire polonais, grand amateur d’art, abrite quelques pépites... En passant par le réputé château d’Azay-le-rideau, véritable chef d’œuvre de la Renaissance. Autre monument incontournable, la majestueuse Collégiale de Candes Saint Martin, blottie aux confluents de la Loire et de la Vienne. Egalement au programme, Saint-Benoit-du-Sault, cité médiévale très bien préservée ainsi que le village d’Apremont-sur-Allier, un bourg de 80 âmes, surtout connu pour son parc floral. Enfin, le voyage se termine sur les bords de la Loire avec la visite d’un monument original, le pont canal de Briare, sur lequel ne circulent pas des voitures mais des bateaux...

Prochaine(s) diffusion(s) :