Les sentinelles de l'Afrique

Les sentinelles de l'Afrique

Lundi12:50
Bénin, les gardiens des esprits

Synopsis

Avec cette collection ambitieuse, nous proposons de vous emmener à la rencontre de ceux qui protègent, incarnent ou animent les joyaux du patrimoine d'Afrique francophone, qu'il soit naturel, culturel ou historique.

épisodes

Bénin, les gardiens des esprits

À la rencontre des sentinelles du Bénin, les Gardiens des Esprits, qui œuvrent chaque jour pour préserver leur héritage spirituel. Direction Porto-Novo, capitale effervescente. Aux côtés des religions importées comme l’islam ou le christianisme, 50 millions d’adeptes répondent au culte vaudou ; comme Aténi, que nous suivons lors d’une cérémonie placée sous l’égide de Reviosso, dieu des orages et de la foudre. Dans la cité lacustre de Ganvié vit un peuple singulier, les Toffin. Rencontre dès l’aube avec Baba Fudji, sa famille et son compagnon de pêche Hubert pour une journée de travail en plein lac et à l’église pour les célébrations de Pâques. Direction la bouche du Roy aux côtés de Deen, membre de l’association Eco-Bénin, qui a eu une idée ingénieuse pour préserver le patrimoine naturel de son pays. Au Nord-Ouest du Bénin vivent les Somba, un peuple enrichi de ses traditions. On y retrouve Martial, le guérisseur du village. Demain, son fils s’en ira pour suivre le rite initiatique de passage à l’âge adulte.
Prochaine(s) diffusion(s) :

Sénégal, les sentinelles du fleuve

Au Sénégal, les Sentinelles du Fleuve s’efforcent de préserver leur pays face aux problématiques environnementales de l’eau, menaçant inexorablement leur patrimoine. Notre voyage commence à Saint-Louis, rayonnante de sa gloire passée et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Le quartier Guet N’dar est menacé par la montée des eaux. Réparateur de bicyclettes de père en fils, poète et sculpteur, Meissa Fall transforme des pièces détachées… en sculptures, qu’il dissémine à travers la ville. Rencontre ensuite avec Pape Lamine, qui supervise la peinture de sa pirogue de pêche. À Kayar, Elimane et Ngalgou vont à la rencontre d’une femme hors du commun, Yayi Bayam Diouf, luttant contre la migration clandestine qui lui a pris son seul enfant. Dans la région du Sine Saloum, Mariama récolte et prépare les huîtres selon la tradition. Enfin, au Lac Rose, Ousmane se confie sur son quotidien difficile de racleur de sel et nous donne une magnifique leçon de résilience, et de courage.
Prochaine(s) diffusion(s) :