Les plus beaux treks

Les plus beaux treks

Mardi08:00
La Martinique

Synopsis

Partons sur des sentiers de grande randonnée qui font de la France un paradis pour le trekking ! Le GR20 en Corse, les grandes traversées du Jura et du Mercantour, le tour du Cantal, la traversée du parc national des Pyrénées et du nord de la Martinique.

épisodes

La Martinique

L’île de la Martinique est connue pour ses plages mais aussi pour ses chemins de randonnée exceptionnels en milieu tropical. Des itinéraires qui se concentrent essentiellement au nord de l’île autour du massif des pitons du Carbet et surtout sur les flancs de la montagne Pelée qui culmine tout de même à 1400 mètres d’altitude. Et la Martinique, c’est un des rares endroits sur terre où il est possible de randonner en toute sécurité en forêt tropicale.C’est René Dersion, un accompagnateur de montagne passionné, qui nous emmène à la découverte des plus belles « traces » de la Martinique (car c’est comme ça qu’on appelle les sentiers là-bas). Des randonnées qui peuvent être faciles et accessibles à toutes les familles mais aussi des parcours qui peuvent vite être très sportifs, avec des dénivelés importants et un climat exigeant. La Martinique est donc un très beau terrain de jeux pour tous ceux qui aiment partir à pied avec un parfum d’aventure !

Prochaine(s) diffusion(s) :

La grande traversée du Mercantour

Le Mercantour est la partie la plus méridionale du massif alpin. Une montagne très sauvage qui plonge dans la mer Méditerranée entre Nice et Menton, et dont la ligne de crête constitue la frontière entre la France et l’Italie. C’est par le Mercantour que le loup est revenu naturellement en France depuis l’Italie. Un animal aujourd’hui indissociable de ce massif et du Parc National du Mercantour qui gère et protège cet espace exceptionnel.C’est Philippe Dejoux, accompagnateur de montagne expérimenté qui nous guide à travers le Mercantour, à saute-frontière entre France et Italie. Avec lui, nous franchissons des cols d’altitude difficiles d’accès et nous partons à la découverte des joyaux de ce massif comme la vallée des Merveilles. Sans oublier les rencontres avec des bergers, gardiens, écrivains, agents du Parc National… Tous font de ces montagnes du Mercantour un territoire singulier avec une identité forte.

Prochaine(s) diffusion(s) :

La grande traversée du Jura

La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 km qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire.C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Sophie travaille dans ces montagnes du Jura comme accompagnatrice de montagne l’été et est conductrice de traîneau l’hiver. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Le parc national des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées est constitué de la zone centrale de ce massif immense qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Joël Castéran, qui est accompagnateur de montagne basé dans la ville thermale de Cauterets, nous a concocté un itinéraire à la carte pour parcourir le Parc National des Pyrénées et son alter ego espagnol, le Parc d’Ordesa. Un mix entre les trois grands itinéraires qui sillonnent la chaîne pyrénéenne, à savoir le GR10 côté français, le GR11 côté espagnol, et la haute route pyrénéenne, nettement plus engagée, qui tutoie la ligne de crête. Avec Joël, nous découvrons les plus beaux sites des Pyrénées françaises comme le pic d’Ossau, le massif du Vignemale ou encore le cirque de Gavarnie mondialement célèbre. Mais aussi le canyon d’Ordesa côté espagnol, beaucoup moins connu des randonneurs français. Celui-ci abrite un des sentiers les plus spectaculaires d’Europe, qui a pour nom la « vire des fleurs ». Un trek vertigineux et sauvage.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Photos

Photo3.png
Photo4.png
Photo8.png
Photo12.png
cascade.png
famille avec âne.png
abri.png
face aux montagnes.png
montée difficile.png
passage frontière.png
lac du nino.png
monte rotondo.png
au dessus de genève
brêche de Roland.png
descente .png
entrée dans la vire.png
face à Gavarnie.png
face a la cascade de Gavarnie.png